Le Burkina Faso couvre l’Afrique de honte

Le Burkina Faso couvre l’Afrique de honte

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ce qui se passe au Burkina Faso voisin, couvre l’Afrique de honte: les capitaines contre les lieutenants-colonels, le désordre dans un corps discipliné. Un état de putréfaction dans un État déstructuré.

Abidjan, le 2-10-22 (crocinfos.net) Côte d’Ivoire-Mali, en attendant la fumée blanche. Et puis, au Vitib, la zone franche devient un cauchemar pour les entreprises

La situation est toujours confuse à Ouaga. Entre Cobras et Forces spéciales, la guerre des communiqués. L’information en temps de guerre. Les observateurs craignent le pire: un affrontement entre militaires. Pendant ce temps, les terroristes savourent le thé. Ils sont les grands vainqueurs, ils ont réussi à jeter le trouble dans le corps de la Sécurité et de La Défense.
Et toute la sous-région est désormais une zone ouverte et encore plus vulnérable.
Fait cocasse, les populations, divisées qui s’en mêlent. Chaque camp a ses soutiens. Les images qui circulent n’honorent personne.
L’attaque contre l’ambassade de la France et l’incendie de l’Institut français de Ouaga montrent à l’évidence que le sentiment anti-français est profondément ancré.
Le Burkina Faso, le coup d’Etat de trop!

Au Mali voisin, on n’oublie pas la détention continue des soldats ivoiriens. Selon des informations crédibles, les choses vont dans le bon sens. Mais toujours pas de fumée blanche. « j’ai appris depuis vendredi, que les soldats ivoiriens seront libérés. Jusqu’à présent, rien. Mais c’est imminent quand même. », selon une source proche du dossier.
Selon une information qui circule sous les manteaux, au delà de la diplomatie, l’intervention du Cherif de Nioro a été décisive. L’intervention de l’imam Boueh de Nioro du Sahel aurait été a reçu Ali Coulibali et une délégation de guides religieux ivoiriens. C’est un imam respecté dans le Sahel. Ton Camarade, multipliant les axes d’intervention pour arriver à ses fins, ramener les soldats ivoiriens à la maison, a envoyé des émissaires chez le chef religieux.

Retour en Côte d’Ivoire, escale à Grand-Blanc. La Zone Franche du Vitib commence à devenir une zone rouge pour les entreprises. Parle à ton Camarade. Informe le parrain de ton émission Varietoscope, le Blanc de la Mé. « Les entreprises du vitib réunies en association sont en cours d’élaboration d’une sortie commune de la ZF si l’Etat , la DGI , la direction des douanes et vitib sa ne sont pas capables d’avoir un seul et même discours. Une plainte est également envisagée. ».
La question de la TVA divise. Et depuis 2021, les entreprises et la direction générale des impôts n’arrivent pas à s’entendre sur l’application des textes.

Je suis couché sur ma natte à Balouzon…

La chronique de Fernand Dédeh 

CATEGORIES
TAGS
Share This