Le Burkina Faso dans le cycle des coups d’état

Le Burkina Faso dans le cycle des coups d’état

Le Burkina Faso est retombé dans le cycle infernal des coups de force et des rectifications.

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Coup de force au Burkina Faso est venu couvrir comme une assurance-maladie le buzz de l’assujettissement des actes administratifs en Côte d’Ivoire à la preuve de l’enrôlement à la CMU, l’augmentation de 40 F, du prix à la pompe des produits pétroliers et le retrait de la CAN2026 à la Guinée.

Le Burkina Faso est retombé dans le cycle infernal des coups de force et des rectifications. L’Armée est sortie de nouveau de son lit et des casernes.
Soyons clairs: il n’y a pas de bons coups d’Etat et de mauvais coups d’Etat. Un coup d’Etat, une rébellion, un tripatouillage de la constitution sont à mettre dans le même sac et à condamner. C’est un échec. Échec de l’Armée. Échec de la classe politique. Un faiseur de coup d’Etat ou un tripatouilleur de la constitution a le destin d’un braqueur: il vit dans la peur du lendemain. Le pays n’en est pas moins retardé dans son développement!

En Côte d’Ivoire, offensive massive des ministres pour expliquer après coup, les décrets d’application de la loi instituant l’assurance maladie universelle. Personne, absolument personne n’est contre la couverture maladie-universelle. Au contraire! La question est dans son exécution sur le terrain. Pourquoi, depuis 2014, les Ivoiriens ne se bousculent pas pour l’enrôlement. Seulement 3,5 millions d’enrôlés sur les 29 millions d’habitants. Le miel attire les abeilles. C’est naturel. C’est le vrai point à analyser.
Mon avis? Allons-nous enrôler chères sœurs et chers frères. Mettons la balle dans le camp du gouvernement! Dans le camp de Maitré-Maitré et de son binôme de l’Agneby-Tiassa!

Vous l’aurez constaté certainement, pour vous qui avez les véhicules: les prix de l’essence, du gasoil et du pétrole lampant a augmenté à la pompe: + 40 FCFA. Un journaliste a dit: « le Camarade de BIZ est cohérent. Il a la logique des augmentations. Il augmente les salaires des fonctionnaires, il augmente les prix produits pétroliers. »

En vérité, il a résisté pendant longtemps à la pression du marché et surtout des institutions internationales qui ont en horreur, les subventions des produits. « Les prix des carburants devraient être respectivement de 831 FCFA le litre pour le Super, 862 FCFA le litre pour le Pétrole lampant et de 1014 FCFA le litre pour le Gasoil. ». Voilà la vérité. Le gouvernement a bataillé contre le vent en subventionnant les coûts. Pour le seul mois de septembre 2022, le montant global de la subvention s’élève à environ 555 milliards de FCFA.
Ah, j’ai posé la question de la production nationale… « La Production du champ pétrolier et gazier Baleine débutera en 2023 mais entrera pleinement en production en 2026. ». Prions Dieu pour que nous soyons en vie…

En Sport, tristesse en Guinée. Ce qui n’était que rumeur est devenu officiel: la CAF a retiré l’organisation de la CAN en 2026 au pays. C’est dur et frustrant. Mais c’est logique. Depuis 2014, les choses n’ont pas vraiment évolué sur le chapitre des infrastructures sportives.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This