
Le Cameroun joue son destin
À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Cameroun joue son destin dans le mondial de la démesure à 10 h GMT ce lundi 28 novembre 2022. Les Allemands ont montré la voie à suivre face aux Espagnols. Les Marocains et les Sénégalais aussi.
Abidjan, le 24-11-22 (crocinfos.net) Politique en Côte d’Ivoire, la révision de la liste électorale révèle ses premières tensions. Ton Camarade est de retour au pays. Il tient ferme, la barre…
Les Lions Indomptables ont alterné le bon et le moins bon face à la Suisse (0-1). Ils le savent, leurs adversaires pour le dernier match, s’appelle le Brésil. L’équation pour l’équipe de Rigobert Song est simple: ne pas perdre devant la Serbie. Battre la Serbie. C’est possible. Les Lions de l’Atlas l’ont fait. Ils ont montré le chemin face à la Belgique (2-0).
Les Allemands aussi l’ont fait. Morts. Ressuscités. Grâce à leur force mentale, à la volonté collective, à l’engagement de chaque joueur, au refus de quitter très tôt, la compétition.
Espagne-Allemagne 1-1) quel match! Il a tenu toutes ses promesses. Un master class pour entraîneurs tant au plan tactique, technique qu’au niveau même de la gestion d’un match à haute intensité par les deux sélectionneurs.
Ton Camarade n’est pas un passionné de football. Lui, c’est le basket et la natation. Son premier ministre, a avoué lui, qu’il adore le football.
Il est de retour au pays. Avec Gnian Gougouessi. Fin des supputations. Tunisie, Kong-Mougins, Abidjan. Il respire la grande forme.
Un chef ne décroche jamais, en réalité. Donc, il a suivi de bout en bout, le retour de « l’homme aux multiples proverbes ». Il sait que le fils de l’autre, « son neveu » l’a devancé à Abidjan. Qu’il était à l’église St Jacques des Deux Plateaux pour une messe d’action de grâce ce dimanche 27 novembre 2022. Il sait que l’opinion nationale et internationale capitalise tous les petits pas qui vont dans le sens du rapprochement des Ivoiriens.
Il reste deux petits pas à faire… Tu suis mon regard? Passe-lui mon message.
On ne sait jamais. Souffle-lui que même la révision des listes électorales ne va pas sans tensions. L’apprentissage démocratique est dur… À Yopougon, c’est un mec, membre d’une ONG, non accréditée à la CEI qui s’installe dans un bureau et qui collecte les données personnelles des personnes qui s’inscrivent sur les listes. Kô « je tiens des statistiques ». Tu es l’institut national des statistiques? Les gens aiment créer de faux problèmes…
À Tiassalé, le député-maire crie au loup, à l’envahissement… À la CEI, on dédramatise. « Si au contentieux, les plaignants prouvent que ceux qui sont inscrits ne sont pas résidents ou n’ont aucun intérêt économique dans la cité on les retire…simplement. ».
La révision des listes électorales a démarré le 19 novembre. Elle prend fin le 10 décembre 2022.
La chronique de Fernand Dédeh