Site icon Crocinfos

Le ciel africain est plombé

Ascena

Abidjan, le 24-9-22 (crocinfos.net) Ils sont nombreux les ministres et hauts cadres africains bloqués en Europe ou ailleurs en Asie. « Je suis actuellement à Paris. En provenance des Etats-Unis», raconte un ministre africain, angoissé qui était comme la plupart des gouvernants et experts à la rencontre annuelle de l’ONU. Les vols en direction des pays africains, membres de l’ASECNA sont cloués au sol. « Pour un pays comme le Sénégal c’est catastrophique parce que c’est la porte de sortie des compagnies sur une bonne partie de l’Europe

Ton Camarade est rentré au pays ce vendredi 23 septembre 2022. Vol sensible, autorisé par les contrôleurs aériens en grève pour 72 h.

À Abidjan, Le Blanc de la Mé a pris la main sur le dossier. En milieu d’après-midi, ce vendredi 23 septembre 2022, il a rencontré les membres ivoiriens de l’USYCAA. Pas d’informations complémentaires à cette heure. « Des propositions ont été faites. Elles doivent  être appliquées en janvier 2023.»

« Les demandes actuelles des agents ne sont pas recevables selon le message officiel de l’ASECNA

Côté syndicat, l’on estime que les autorités opposent « menaces, non conciliation, attaques administratives et judiciaires, passions politiques… ».

Le transport aérien se relevait difficilement du choc-Covid19. La grève des contrôleurs aériens en rajoute à l’angoisse générale.

Varietoscope, la finale est prévue ce samedi 24 septembre 2022 à 15 h, au Palais des Sports de Treichville avec ces jeunes talentueux

Retour à Abidjan pour parler de divertissements. Des choses gaies. De Varietoscope. La finale est prévue ce samedi 24 septembre 2022 à 15 h, au Palais des Sports de Treichville. Plus qu’une émission de télévision, Varietoscope est un pan de vie et de l’histoire à la fois culturelle et sociologique du pays. La Côte d’Ivoire fraternelle, solidaire, danseuse, inter culturelle se retrouve là. On danse, on apprend, on forme, on construit. Varietoscope, c’est aussi l’Economie et le social. Les partenaires qui affluent, avec la Banque  mondiale qui y trouve une tribune pour la communication, le sponsor leader qui offre une école primaire à la région, vainqueur de l’édition, ces milliers de jeunes qui viennent de partout pour vivre en direct, la fête… Et puis, ces hommes et femmes politiques qui en profitent pour se faire une virginité ou un nom dans leurs régions respectives… Varietoscope, c’est un tout!

Nick Zedenn vous attend pour prendre livre, « comment j’ai élevé seule mes enfants ».

Un mot de l’équipe nationale de football. Match amical ce samedi 24 septembre 2022 contre le Togo. Le temps d’observer le projet Gasset. Un match amical permet toujours à un technicien d’asseoir ses convictions, voir certains athlètes en situation de jeu, construire les automatismes et tester des schémas de jeu.

Un mot de littérature avec la dédicace du livre de la journaliste Norberte Zézé, connue sous le pseudo de Nick Zedenn. Mère seule, mère épanouie, « comment j’ai élevé seule mes enfants ».

On le sait, les femmes sont « multi-tâches ». Mais là, la psychologue et communicatrice ouvre une fenêtre sur une réalité qui n’est pas appréhendée à sa juste mesure. La Femme fait toujours face. En milieu hostile. Comme en milieu favorable.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile