Abidjan, le 5 juillet 2023 (crocinfos.net) Le député Birame Souleye Diop, président du Groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, se retrouve dans une situation délicate. En effet, après avoir été convoqué ce mercredi à la Sûreté urbaine, le Parquet a décidé de procéder à son arrestation suite à des propos tenus lors d’une conférence de presse. Ces déclarations controversées mettaient en cause le président Macky Sall, suggérant qu’il serait capable d’empoisonner ses successeurs potentiels, à la manière d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Les réseaux sociaux se sont rapidement emparés de cette polémique.
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier mardi, Birame Souleye Diop a lancé un appel aux membres de l’APR (Alliance pour la République), les exhortant à ne pas consommer ni boire chez Macky Sall, par crainte d’être empoisonnés, faisant référence à l’affaire présumée d’empoisonnement du dauphin politique d’Alassane Ouattara. Ses déclarations ont provoqué de vives réactions et ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, alimentant ainsi la controverse.
Suite à cette polémique, Birame Souleye Diop a présenté des excuses, reconnaissant que ses propos ont dépassé ses intentions. Il a déclaré : « Voudrais-je présenter mes excuses sincères au Président de l’APR Macky Sall et à toutes les personnes qui ont été offusquées par mes paroles relativement à l’empoisonnement. En conséquence, je les retire ». Néanmoins, malgré ses excuses, les autorités ont décidé de procéder à son arrestation conformément à la décision du Parquet.
Il est probable que Birame Souleye Diop soit placé en garde à vue avant d’être incarcéré. Les portes de la prison se sont ouvertes pour le député, qui se retrouve face à une situation judiciaire complexe. Les suites de cette affaire seront suivies de près par l’opinion publique, compte tenu de l’importance de l’accusation d’infraction au chef de l’État.
L’arrestation de Birame Souleye Diop suscite une vive réaction sur les réseaux sociaux, où les internautes expriment leur soutien ou leur désapprobation. Les déclarations polémiques du député ont clairement agité la sphère politique, mis en lumière les tensions existantes au sein du pays.
Par ailleurs, le député Birame Souleye Diop a été convoqué par la Sûreté urbaine et arrêté pour infraction au chef de l’État, suite à des propositions controversées lors d’une conférence de presse. Ses déclarations sur la possibilité d’empoisonnement par le président Macky Sall, à l’instar d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, ont enflammé les réseaux sociaux. Malgré des excuses ultérieures, l’arrestation du député suscite une attention particulière dans l’opinion publique. Les développements de cette affaire seront surveillés de près.
BIENVENUE R.K.