Le Djéguélé Festival à l’honneur, la valorisation du tourisme à Boundiali

Le Djéguélé Festival à l’honneur, la valorisation du tourisme à Boundiali

Boundiali vit au rythme du Djéguélé Festival depuis le 11 mars 2023, fête du balafon, patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2012. Le festival de Boundiali en est à sa 7e édition en 2023.

-La force de la culture, l’empreinte des retrouvailles

-La lutte contre le terrorisme, un point d’honneur

Abidjan, le 18-3-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Dis, le secret-défense n’existe plus pour l’Armée ivoirienne? Ses nouvelles acquisitions pour la lutte contre le terrorisme et la protection des frontières Nord exposées dans le menu détail sur la place publique. La retraite divise la France. Le pays vit au ralenti.

Bien arrivé dans la cité des Hippopotames. Pour vérifier si la Culture unit les cadres de la Bagoué ou si la politique politicienne les divise. S’ils se retrouvent côte à côte ou loin, les uns des autres.

Boundiali vit au rythme du Djéguélé Festival depuis le 11 mars 2023, fête du balafon, patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2012. Le festival de Boundiali en est à sa 7e édition en 2023.

Au-delà du balafon, c’est une occasion de revisiter le fondement culturel de la région, un moment de cohésion sociale, un rassemblement des passionnés.es de la Culture.

Le Djéguélé festival est tout à la fois: culture, tourisme, économie. Miss Yâwolô, le balafon sous toutes ses coutures, rythmes. Par exemple, avec le groupe Yakomin. Le 15 mars, il a donné un spectacle de Jazz balafon. « Nous avons mis en promotion un instrument important que le Djéguélé reconnait, à savoir le balafon ».

‘’Au-delà du balafon, c’est une occasion de revisiter le fondement culturel de la région, un moment de cohésion sociale, un rassemblement des passionnés.es de la Culture.’’

La région de la Bagoué est frontalière du Mali. Elle est sous surveillance accrue avec la menace terroriste dans les pays voisins du Mali et du Burkina Faso. L’Armée nationale se donne les moyens pour assurer la sécurité des biens et des personnes, garantir l’intangibilité des frontières. Mais de là à retrouver tout ou presque, tout le matériel acquis, toute la stratégie déployée ou à déployer sur la place publique, il y a une imprudence.

En règle générale, les terroristes ont toujours un coup d’avance sur les forces de défense et de sécurité. Ils ne sont pas des enfants de chœur. Ils ont dans leurs rangs, des spécialistes en tous genres. Si l’Armée elle-même ou son partenaire leur fait un master-class sur la technologie et les moyens électroniques d’espionnage et de contre-espionnage, c’est du pain béni… Il ne faut pas opposer après, le secret-défense aux journalistes, blogueurs, activistes… Carton rouge…

‘’La région de la Bagoué est frontalière du Mali. Elle est sous surveillance accrue avec la menace terroriste dans les pays voisins du Mali et du Burkina Faso…’’

La France est paralysée depuis quelques jours, par des manifestations contre la retraite à 64 ans. Vue de la Côte d’Ivoire, certains ne comprennent pas toujours. Ici, des personnes qui doivent faire valoir leurs droits à la retraite, s’accrochent. Des plus de 65 ans, en activité.

« En France, avec l’espérance de vie entre 70 et 80 ans, les travailleurs veulent en partant à la retraite à 60 ans pouvoir vivre 10 ans et plus en profitant de leur vie de labeur: voyager, se promener et tout », selon un observateur. Surtout qu’ils commencent à travailler très jeunes.

Seulement voilà, en raison justement de cette espérance de vie et le contrôle de la natalité, de plus en plus, les vieux sont plus nombreux que les bras valides. La France est  le pays avec le plus de prestations sociales qui existent. La sécurité sociale risque alors de s’écrouler si des réformes audacieuses ne sont pas entreprises. Les autorités sont ainsi prises entre le marteau et l’enclume…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This