Le gouvernement ivoirien annonce la subvention du prix du gasoil

Le gouvernement ivoirien annonce la subvention du prix du gasoil

Le gouvernement ivoirien annonce la subvention du prix du gasoil. « Le prix du gasoil demeure inchangé à 615 FCFA/l. pour ne pas avoir d’impact sur le coût du transport en commun et des marchandises. Cela correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022. ».

Abidjan, le 1er-4-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est le 1 er avril aujourd’hui., traditionnel jour des parodies. Mais ton Camarade ne fait pas de poisson d’avril sur l’augmentation du coût de l’essence: le consommateur va devoir le payer plus cher à la pompe. +60 FCFA. Le litre passe de 635 FCFA à 695 FCFA.
En Sport, CAN2023, le discours en salle dit que les travaux des infrastructures avancent bien…

L’Afrique, victime de ce que les spécialistes appellent « la diplomatie économique », va payer très cher, le prix de la guerre en Ukraine. Sans être en guerre. Parce que l’Ukraine fait partie partie, malheureusement, des pays-greniers du monde pour ce qui concerne le blé, la Russie fournit du gaz et du pétrole à l’Occident. Et les sanctions de l’Occident n’étouffent pas que ce pays. L’économie mondiale est un jeu de dominos. Une pièce manque et les tensions se ressentent sur l’ensemble de la chaîne. Les tensions sur le marché du pétrole est un cas notable. Et ce n’est pas tout.

Le gouvernement ivoirien annonce la subvention du prix du gasoil. « Le prix du gasoil demeure inchangé à 615 FCFA/l. pour ne pas avoir d’impact sur le coût du transport en commun et des marchandises. Cela correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022. ». Mais l’essence va être acheté plus cher. 60 FCFA en plus, à la pompe.
Dis à ton Camarade. Son homo du Ghana a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’envolée des prix sur le marché. « l’Etat a pris une batterie de mesures notamment, la réduction de 30% des salaires des membres du gouvernement, la baisse de 20% des indemnités des membres du Conseil d’État et la diminution de 50%, dès ce 1er avril, des allocations de coupons de carburant pour tous les responsables politiques… ».
C’est possible ça, en Côte d’Ivoire? Ou bien, d’aller m’asseoir à Balouzon?

Avant d’aller au village, je vais voir clair dans l’organisation de la CAN2023. Je veux vivre la fête du football africain dans mon pays. Des efforts notables. Notamment, au niveau des infrastructures. Globalement, ça avance bien, à 448 jours de l’événement. Le stade Félix Houphouët-Boigny, en réhabilitation est le talon d’Achille. Seulement 25% de taux de réalisation des travaux.

Le Cocan 2023 de son côté, s’active. « 39 ans que nous attendions d’organiser la meilleure CAN du 21 ème siècle. », à dit le patron du comité d’organisation lors du lancement du concours de la mascotte de la CAN 2023, ce jeudi 31 mars 2022, au Palais de la Culture de Treichville. À vos crayons et pinceaux, les garçons et les filles! Exposez et faites exploser le génie créateur qui sommeille en vous! 10 millions FCFA pour le lauréat du concours. La CAN, un vrai projet économique!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    The next time I read a blog, Hopefully it does not fail me just as much as this particular one. I mean, Yes, it was my choice to read through, but I truly believed youd have something helpful to talk about. All I hear is a bunch of moaning about something you could possibly fix if you werent too busy seeking attention.

  • Disqus ( )