Site icon Crocinfos

[Le Gouvernement rassure le Denguélé] Eau potable, emploi jeune, éducation…

Le ministre Amadou Coulibaly et la Directrice du Cicg, Awa Dosso ont échangé avec les populations du Denguélé avec à leur tête le ministre gouverneur Gaoussou Touré à l’extrême gauche.

Denguélé, le 15 septembre 2024 (crocinfos.net) – Après les Districts des Montagnes (Man), des Lacs (Dimbokro) et du Bas-Sassandra (San Pedro), celui du Denguélé a accueilli ses échanges citoyens le vendredi 13 septembre 2024 à Odienné. Et c’est le Centre culturel “Camara Vakaramoko Yêrêfê” de la ville qui a abrité ces échanges responsables et constructifs entre les populations du District du Denguélé et le gouvernement autour de plusieurs questions liées au développement de leur région.

Ils étaient tous présents, du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly au ministre gouverneur dudit District, Gaoussou Touré en passant par la Directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), Awa Dosso et des élus et cadres. Un dialogue direct qui a permis au gouvernement de toucher du doigt les réalités qui sont celles des populations du district d’Odienné. L’accès à l’eau potable, les problèmes d’assainissement, de l’éducation, des infrastructures routières, de l’emploi des jeunes, ainsi que de l’agriculture ont été les sujets abordés.

Les intervenants ont égrené plusieurs doléances. Ils ont plaidé pour la réhabilitation du stade d’Odienné, sollicité l’accompagnement des jeunes entrepreneurs locaux par le gouvernement ou les banques, demandé la mise en œuvre effective du programme de gratuité ciblée dans les centres de santé et la mise à disposition des kits d’accouchement, de l’irrigation des plaines et bas-fonds, ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires, notamment, le Lycée moderne 2 du chef-lieu de District.

A son tour, le porte-parole du gouvernement a indiqué que cette rencontre obéit à la vision du Chef de l’Etat visant à « privilégier une gouvernance inclusive ».

Selon Amadou Coulibaly, les investissements de l’Etat se traduisent par des infrastructures socio-économiques réalisées se chiffrant à près de 240 milliards FCFA. Et d’ajouter que des actions de l’Etat s’étendent également au développement d’unités industrielles dans la filière anacarde.
Il a surtout invité les populations à « faire confiance au gouvernement » qui ne saurait oublier le District du Denguélé dans sa légitime quête de développement.

Quant à la Directrice du Cicg, cette tribune incarne le ferme engagement du gouvernement à renforcer la proximité avec les populations. « Dans la vision de la Côte d’Ivoire solidaire, vous êtes au cœur de l’action gouvernementale. Il convient donc à cet effet de vous présenter ce qui est fait pour vous, ce à quoi vous avez droit mais aussi de pouvoir collecter vos attentes, vos préoccupations et vos suggestions », a clarifié Awa Dosso.

Ouattara Abdoul Karim, Info sercom CICG

Quitter la version mobile