Le Groupe SIFCA poursuit son développement en Afrique de l’Ouest

Le Groupe SIFCA poursuit son développement en Afrique de l’Ouest

Le Groupe SIFCA, leader de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest et PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement, ont procédé, mardi 08 octobre, à la signature d‘un prêt de 90 millions d’euros (soit environ 60 milliards FCFA) afin de financer les investissements agricoles des filiales de SIFCA.

La cérémonie de signature s’est déroulée à Paris (France), en présence du PCA du Groupe, Alassane DOUMBIA et des responsables de PROPARCO, FMO et Société Générale.

Selon un communiqué dont copie nous a été transmise, cette ligne de crédit mise à la disposition du leader de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest par PROPARCO (chef de file), FMO et Société Générale, “servira à financer son plan d’investissement”. Un plan sur 5 ans qui vise à l’extension de ses activités, la création ou le maintien de plus de 180 000 emplois directs et indirects, la formation et le transfert de technologie et de son savoir-faire aux agriculteurs.

A travers ce financement, SIFCA devrait pouvoir continuer à développer une chaîne de valeur locale afin de poursuivre l’amélioration de l’offre de biens de première nécessité et contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Afrique de l’Ouest, ajoute le communiqué.

Enfin, ce prêt permettra au groupe ivoirien de développer des infrastructures sociales en zones rurales et enclavées. Une partie de l’investissement inclut le financement du projet Biokala, une centrale à biomasse d’une capacité de 46 MW visant la production d’électricité à partir de déchets de palmiers, qui devrait permettre aux populations d’accéder à une source d’électricité propre.

Mohamed Traoré

CATEGORIES
TAGS
Share This