Site icon Crocinfos

Le Maroc est sur les nuages, la France rêve de conserver sa couronne

Abidjan, le 11-12-22 (crocinfos.net) L’autre demi-finale met aux prises, la vice-championne du monde en titre, la Croatie et l’Argentine (mardi 13 décembre 2022). Les deux demi-finales à suivre sur NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne

Le Maroc est sur les nuages. Déjouant tous les pronostics. Restituant au football toute sa glorieuse incertitude et ses émotions. Les Lions de l’Atlas  cassent les codes.

Le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) avaient déjà atteint les quarts de finale. Là, le Maroc écrit une nouvelle page du football africain et du football mondial. À 90 mn désormais de la grande finale.

Cinq matches, quatre victoires, un match nul

Maroc, le tocard

Le Maroc dans le groupe H, a débuté sa  marche plutôt prudemment. Premier match face à la Croatie, (0-0). Un point de pris. Puis les Lions dévorent la Belgique (2-0), avant d’ajouter le Canada à leur menu (2-1). L’équipe marocaine trace ainsi son chemin. En huitièmes de finale, les Espagnols sont donnés favoris mais tombent face à des adversaires à la fois solidaires, résistants et lucides. Notamment, pendant l’épreuve fatidique des tirs aux buts. (0-0, 3-0 après les tirs aux buts).

L’appétit vient en mangeant. Les protégés du sélectionneur Walid Regragui, 47 ans, ancien international marocain, latéral droit, 45 sélections, croisent les Portugais avec Cristiano Ronaldo. Ils ne sont point intimidés par la large victoire des champions d’Europe 2016 aux dépens des Susses en huitièmes (6-1).

Page d’histoire

Le Portugal domine littéralement le match face au Maroc. 74% de possession de balle. Neuf (9) corners contre trois (3) pour les Nord-africains. Douze (12) tirs contre neuf (9). Présence quasi-permanente dans la surface de réparation du Maroc. Solidarité, détermination, opiniâtreté. Toutes les tentatives portugaises butent sur le béton marocain. Le coup de poignard de la 42e mn de Youssef En-Nesri, 25 ans, avant-centre et ancien pensionnaire de l’Academie Mohamed VI, se révélera décisif. Le Portugal ne s’en remettra jamais. Le Maroc écrit une nouvelle page de l’histoire du football mondial.

« La victoire à plusieurs pères… »,  selon Walid Regragui

Il est tout heureux et essoufflé à la fin du match contre le Portugal, le sélectionneur marocain. Devant la presse, il perd ses mots ou presque. Il salue les efforts et la performance de ses athlètes. « C’est à eux la victoire et à personne d’autre. La victoire à plusieurs pères. La défaite est orpheline. Si nous avions échoué au premier tour, nous aurions été lynchés… ».

Oui, le Maroc se réjouit et danse. L’Afrique aussi. Tout le monde se sent concerné par cette marche victorieuse. « Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde une équipe africaine sera en finale…Je dis bien en finale. », prédit un cadre ivoirien.

France-Maroc en demi-finale

La France rêve de conserver sa couronne

Le Maroc a aligné trois gros calibres européens dans cette compétition. La France joue de sérénité et d’efficacité. Une seule défaite en cinq matches. Le meilleur buteur à l’étape actuelle de la compétition, Kylian Mbappé (5 buts) dans ses rangs. Une solidité défensive et un réalisme éprouvé avec le désormais meilleur buteur de l’histoire des Tricolores, Olivier Giroud (36 ans, 53 buts). Il a déjà marqué à quatre reprises dans ce tournoi.

La France rêve de conserver sa couronne. Le Maroc rêve de jouer sa première finale de coupe du monde. La France part avec un atout offensif.  10 buts en cinq matches. Le Maroc, cinq buts en autant de matches. Défensivement, les deux équipes sont solides. A suivre, la bataille au milieu du terrain.

L’autre demi-finale, Croatie-Argentine

…l’Argentine et Messi n’ont pas encore dit leur dernier mot

L’équipe croate est étonnante de sérénité et de résilience. Elle ne s’avoue jamais vaincue. Elle sait puiser dans ses dernières ressources pour exister. Face au Japon, elle a été vite enterrée. Ressuscitée. Face au Brésil, veillée funèbre. Née de nouveau. Lucas Modric, 37 ans, reste toujours un modèle de joueur à la fois technique endurant. Face à lui, Léo Messi.

Le maître à jouer des albicelestes. Le monde entier n’a d’yeux que pour lui.  Il donne des ailes à son équipe. Lionnel Messi nourrit le secret espoir de boucler sa carrière internationale par la coupe du monde. Elle manque à son impressionnant palmarès. Que dire de la Croatie, dans le dernier carré deux éditions de suite.

Match indécis entre deux équipes aux ambitions connues et affirmées.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile