[Le monde universitaire ivoirien perd un éminent enseignant-chercheur] Le prospectiviste professeur Koby Assa Théophile a tiré sa révérence

[Le monde universitaire ivoirien perd un éminent enseignant-chercheur] Le prospectiviste professeur Koby Assa Théophile a tiré sa révérence

L’émérite géographe, prospectiviste international, professeur Koby Assa Théophile a tiré sa révérence dimanche 25 décembre 2022 à l’issue d’une maladie.

La nouvelle du décès de cet éminent enseignant-chercheur a non seulement affecté le monde universitaire tant national qu’international mais aussi le milieu politique, surtout le PDCI-RDA puisqu’il était membres du conseil des sages de ce parti dont il a vivement épousé l’idéologie depuis son adhésion jusqu’à son décès.

D’ailleurs, ses proches ne soutiennent que professeur Koby Assa Théophile a rendu l’âme habillé en tenue du PDCI-RDA.

Il faut noter que le savant Koby Assa Théophile est l’un des précurseurs de l’enseignement de la Géographie en Côte-d’Ivoire, à l’université.  Il est l’un des précurseurs et spécialiste de la prospective, cette discipline qui traite essentiellement les questions relatives à la planification et de développe.

« La prospective fait de grands pas depuis l’émergence de ce paradigme au lendemain de la seconde guerre mondiale. Mais la géographie est demeurée en marge de ce mouvement d’idées dans ses liens avec la construction de l’avenir des territoires », déclarait-il souvent vertement.

Et d’ajouter : « Le courant de la prospective ne fait pas encore partie de la quarantaine de commissions spécialisées de l’Union Géographique Internationale ». C’est la raison pour laquelle ce visionnaire a suggéré d’inventer la GEOprospective à travers ces termes : « Aujourd’hui aucune école de géographie ne peut se targuer de pouvoir défendre avec méthode et rigueur l’idée d’une GEOprospective.

Cette GEOprospective reste donc à inventer. Pourquoi ne pas profiter de ce vide épistémologique pour positionner la géographie ivoirienne dans l’Université de demain en Afrique, et pourquoi pas dans le monde ? ».

La direction du journal en ligne d’informations générales crocinfos.net présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et politique, ainsi qu’à ses collègues universitaires et ses disciples.

César Kouakou

 

CATEGORIES
TAGS
Share This