Site icon Crocinfos

[Le mystère du coq au visage de singe] Plongée émouvante dans le village de Zélé

coq au visage de singe

coq au visage de singe

Zélé, le 9 juillet 2023 (crocinfos.net) C’est le constat fait à travers une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux depuis 2 jours aujourd’hui. Dans la vidéo, le diffuseur nous parle du village de Zélé, dans la région Montagnes, où se trouverait un coq au visage de singe.

Le lien de la vidéo👉🏿: https://www.youtube.com/watch?v=TS3Dmsxg1_g

Avec cette “information” qui a retenu l’attention de plus d’un en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, notre rédaction a tenté en vain de joindre le contact (01422201), laissé par l’auteur de la vidéo.  Avant de se rendre aux premières heures le dimanche 9 juillet 2023 dans ledit village pour avoir le cœur net et surtout la véracité des faits.

Zélé village, le lieu où serait le coq au visage de singe

C’est tôt ce matin que les populations de ce village se sont désignées à notre rédaction pour se prononcer sur ce qui serait un mystère. Ernest Tia est un photographe professionnel, par ailleurs fils de Zélé. Selon lui, il est temps que le monde sache la vérité. “Cette information est fausse. Car, chez nous, toute information livrée au public est vérifiée, récupérée avant sa diffusion et ce, en lien avec la chefferie villageoise. On est foncièrement acheté d’apprendre cette fausse nouvelle qui donne une autre image de notre village. Celui qui parle n’est connu d’Adam ni d’Ève“, at-il signalé.

Le chef du village Zélé (en blanc) à sa gauche son premier adjoint SAHO Joseph et Guédé Singo, président des jeunes et à droite son épouse du chef. Ph. Ernest Tia

Un autre, cette fois-ci M. Saho Joseph, premier adjoint au chef central de Zélé a soulevé la question dans le même sens. Cette vidéo n’est pas de chez nous. C’est un vrai montage qui vient salir le nom de notre village. Une telle nouvelle va attirer les touristes de façon fautive tous les regards vers notre contrée“, s’est-il indigné Au tour de sa Majesté, Gueu David, chef du village de Zélé, il a fait savoir que, “cette information qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux est fausse. Ce montage qui met en scène le nom de mon village doit s’arrêter et celui qui est à la base de tout cela doit être recherché et arrêté. Sinon, quand nous avons une nouvelle à partager, nous contactons toujours les autorités administratives, la jeunesse et tous les administrés”.

Une vidéo fausse à ne pas considérer

Les populations de Zélé ont démenti l’information selon laquelle un coq au visage de singe est à Zélé village. Il n’en est rien du tout. La personne qui utilise le nom de ce village pour des publications sur Facebook est dans le faux puisqu’il est méconnu des habitants, les natifs de ce village.

La jeunesse de Zélé choquée pour avoir appris cette fausse nouvelle. Ph. E.T.

Il est temps pour que ce genre de publications erronées soient passées au peigne fin avant d’être publiques si elles sont réelles et authentiques.

La particularité du village Zélé

Zélé est un village de treize (13) quartiers dont un des allochtones autrement les communautés CEDEAO. Chaque quartier, surtout ceux des autochtones au nombre de douze (12) à chacun un site d’adoration relativement à la tradition dans cette partie du pays. Ce sont des sites sur lesquels les populations vont solliciter la faveur des mânes afin d’un lendemain meilleur.

Ces sites sont disponibles et fréquentables lorsque les démarches ou procédures traditionnelles sont respectées. Une fois encore, les effets que peuvent produire l’Intelligence artificielle (IA) ont eu raison de plusieurs personnes.

Par HERVE ZIAN, envoyé spécial à Zélé

 

 

Quitter la version mobile