Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire réagit à l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire réagit à l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale

Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire organise une conférence de presse urgente pour réagir à l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Découvrez les détails de cette affaire, les fraudes constatées et les enjeux politiques qui en découlent. Soyez informé des derniers développements politiques en Côte d'Ivoire.

-Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire  convoque une conférence de presse urgente

Abidjan, le 20 mai 2023 (crocinfos.net) – Dans un communiqué de presse, Ousmane Sy Savané, président de la Commission communication et organisation des manifestations du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a convoqué une conférence de presse urgente qui se tiendra ce samedi 20 mai 2023 à 16h, au siège dudit parti à la Riviera III. Cette annonce fait suite à l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI), suscitant de vives réactions.

La conférence de presse sera animée par Justin Katina Koné, porte-parole du PPA-CI, qui réagira à cette décision. Rappelons que Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, s’était réinscrit sur la liste électorale le 30 novembre 2022 dans le quartier d’Angré à Abidjan. Sa radiation en 2020 faisait suite à une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour son implication présumée dans le “braquage” de la Banque centrale ouest-africaine (BCEAO) lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

La réinscription de Laurent Gbagbo était perçue comme un geste d’apaisement en vue des élections locales prévues en 2023 et de l’élection présidentielle de 2025. Toutefois, la décision de l’exclure de la liste électorale provisoire a suscité des inquiétudes et des interrogations quant aux motivations et aux conséquences politiques.

Les cas de fraudes

Lors d’une réunion d’information sur la liste électorale provisoire, des chiffres alarmants ont été annoncés. Un total de 715 526 nouvelles demandes d’inscription ont été enregistrées, dont 713 020 sur le territoire national et 2 506 à l’étranger. Par ailleurs, 390 416 électeurs ont demandé l’actualisation de leurs données personnelles. Ces chiffres montrent une augmentation significative par rapport à la liste électorale définitive de 2020, avec 8 016 796 électeurs provisoirement inscrits. Parmi eux, 3 886 425 femmes (48,48 %) et 4 130 371 hommes (51,52 %).

Cependant, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a révélé une fraude massive lors de l’enrôlement sur la liste électorale. Sur les 36 290 demandes de changement de lieu de vote en ligne, seulement 9 486 étaient régulières, tandis que 26 804 étaient basées sur de fausses attestations de résidence. Des faussaires ont également généré de faux QR codes pour produire de fausses cartes d’électeurs et les utiliser lors du recensement en ligne.

En effet, la découverte de cette fraude massive lors du processus électoral en Côte d’Ivoire soulève de sérieuses préoccupations quant à l’intégrité et à la crédibilité des élections à venir. Les acteurs politiques et la société civile exigent des actions immédiates pour remédier à cette situation et garantir des élections transparentes.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This