Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi hospitalisé à Paris ou pas ?

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi hospitalisé à Paris ou pas ?

L’absence du territoire ivoirien du Premier ministre, Patrick Achi, depuis le vendredi 10 mai 2021, dans des conditions non élucidées par un communiqué gouvernemental suscite rumeurs et interrogations. Dans la quête l’information, le confrère de Jeune Afrique donne plus de détails et fait des précisions.

-Le confrère de Jeune Afrique dit toute la vérité

Abidjan, le 13-05-20212 (crocinfos.net) L’absence du territoire ivoirien du Premier ministre, Patrick Achi, depuis le vendredi 10 mai 2021, dans des conditions non élucidées par un communiqué gouvernemental suscite rumeurs et interrogations. Dans la quête l’information, le confrère de Jeune Afrique donne plus de détails et fait des précisions.

En Côte d’Ivoire, en fin de matinée, la polémique a enflé autour du décès d’un des proches du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. D’aucuns avançaient la mort de sa génitrice quand d’autres affirmaient dans le même temps celle de sa tante. Finalement, l’on apprendra en fin de soirée que c’est sa tante dont le nom n’a pas été dévoilé qui est décédée.

Cette nouvelle n’a pas fini de faire le tour des réseaux sociaux que c’est l’état de santé du Premier ministre lui-même, qui soulève des interrogations. Le Premier ministre, Patrick Achi, est-il en déplacement de travail à Paris ou hospitalisé pour des soins ? Voici résumé la question qui taraude l’esprit des ivoiriens.

Face au mutisme du gouvernement de faire un communiqué pour informer l’opinion, Jeune Afrique dans son édition du 13 mai 2021, donne dans les moindres détails comment Patrick Achi s’est retrouvé dans la soirée du 10 mai à Paris et où ?  « Le 8 mai, Patrick Achi a fait un malaise dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan. Il a été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Alassane Ouattara ne prenne la décision de le faire transférer par précaution en France.

Le Premier ministre a voyagé le 10 au soir à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de plusieurs proches, dont son épouse Florence et son médecin personnel, Claude Roy », précise d’entrée de jeu le confrère.

Autant affirmer que le Premier ministre a quitté Abidjan dans la soirée du 10 mai pour recevoir des soins médicaux en France. « Dès son arrivée en France aux premières heures du 11 mai, il a été admis à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, pour cause de saignements intestinaux. Quelques jours plus tôt, Patrick Achi avait subi à Paris une opération bénigne en raison de polypes. Il avait en effet profité de la trêve gouvernementale pour séjourner en France du 2 au 7 mai » justifie le confrère.

En revanche, Jeune Afrique rappelle que le retour du Premier ministre – dont l’état de santé ne suscite pas d’inquiétudes à la présidence – à Abidjan est programmé d’ici à la fin du week-end. Le Gulfstream présidentiel est resté à Paris pour le ramener.

Le pire est effectivement derrière comme l’indique le Premier ministre, Patrick Achi, sur sa page Facebook officielle à la célébration de la fête de l’Ascension, ce jour: ‘’40 jours après Pâques je souhaite une très belle fête de l’Ascension à toutes nos sœurs et nos frères en Christ. Que cette journée nous élève à notre tour dans la foi, la bonté et la solidarité !’’

Patrick Achi avait été nommé Premier ministre le 26 mars, après le décès brutal de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, le 10 mars. L’ancien chef du gouvernement, victime d’un cancer foudroyant, avait été hospitalisé plusieurs semaines à Paris avant de succomber à la maladie en Allemagne.

Avant lui, Amadou Gon Coulibaly, également Premier ministre et dauphin désigné d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2020, avait aussi disparu brutalement – victime d’un arrêt cardiaque à Abidjan –, quelques jours après un séjour médical de deux mois dans la capitale française.

La rédaction avec J.A.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )