« Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations Chine-Russie avaient maintenu une dynamique de développement solide et régulière, avec des progrès continus dans la coopération dans divers domaines », s’est réjoui Xi Jinping lundi 10 juillet 2023 à Beijing, lors d’une rencontre avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie Valentina Matvienko.
A en croire le président chinois, durant sa visite d’Etat en Russie en mars dernier, le président Poutine et lui sont parvenus à un nouveau consensus relatif à l’approfondissement de la coordination stratégique globale bilatérale et de la coopération pragmatique dans divers domaines.
« Le développement des relations Chine-Russie est un choix stratégique que les deux pays ont fait sur la base des intérêts fondamentaux de leurs pays et de leurs peuples respectifs. La Chine continuera de travailler avec la Russie pour développer un partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère, caractérisé par une assistance mutuelle, une intégration approfondie, l’innovation et des résultats gagnant-gagnant pour tous », a-t-il soutenu.
Ainsi, Xi Jinping a exhorté les deux parties notamment à améliorer leurs communications et leur coordination au sein des mécanismes multilatéraux tels que l’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS, à orienter la réforme de la gouvernance mondiale dans la bonne direction et à sauvegarder les intérêts communs des marchés émergents et des pays en développement.
Quant à Mme Matvienko, elle a fait savoir que le partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine était conforme aux intérêts des deux pays, et à la volonté des deux peuples et qu’il avait atteint son plus haut niveau dans l’histoire. « La visite d’Etat réussie du président Xi en Russie en mars a insufflé un fort élan au développement des relations Russie-Chine », a-t-elle relevé.
Et de conclure en ces termes : « Le Conseil de la Fédération de Russie soutient l’approfondissement de la coopération Russie-Chine, et est disposé à renforcer ses échanges avec l’Assemblée populaire nationale de la Chine afin de fournir une garantie juridique pour la mise en œuvre du consensus des deux chefs d’Etat », a insisté Madame Matvienko.
Y.K (Source : Xinhua)