L’enrichissement illicite et la corruption sont des crimes

L’enrichissement illicite et la corruption sont des crimes

Quand l'enrichissement illicite et la corruption resteront un mode de fonctionnement et la préoccupation première de certains de nos dirigeants et de nos élites, nos pays et les populations seront toujours dépouillés des richesses destinées au développement et au progrès social.

Abidjan, le 2-1er-2021 (https://crocinfos.net/) Quand l’enrichissement illicite et la corruption resteront un mode de fonctionnement et la préoccupation première de certains de nos dirigeants et de nos élites, nos pays et les populations seront toujours dépouillés des richesses destinées au développement et au progrès social.

Sous le couvert de défendre les intérêts du peuple, certaines élites défendent leurs propres intérêts égoïstes, trompant ainsi la confiance des populations bien souvent naïves. Nous devons condamner et incriminer l’enrichissement illicite et la corruption. Nous devons poursuivre, combattre et punir avec la plus grande énergie ces pratiques malhonnêtes, honteuses, ignobles…qui sont la source du retard de notre continent dans biens de domaines.

‘’L’enrichissement illicite et la corruption sont des crimes’’

‘’L’enrichissement illicite et la corruption sont des crimes’’

‘’Sous le couvert de défendre les intérêts du peuple, certaines élites défendent leurs propres intérêts égoïstes, trompant ainsi la confiance des populations bien souvent naïves.’’

Sous leurs habits de personnes respectables, se cachent les plus grands faussaires, des bandits en cols blancs, une misère morale pour l’Afrique, des hommes et des femmes répugnants. Comme le dit le langage populaire « des malos »

La respectabilité et la crédibilité s’acquièrent par la bonne éducation, les valeurs morales, la probité, l’intégrité, l’étique, l’effort par le travail, l’exemplarité, la méritocratie…L’heure de rendre des comptes viendra inéluctablement.

Nous devons, dans un sursaut patriotique, sans ambages, combattre fermement tous les maux qui avilissent notre société. C’est une responsabilité qui nous incombe à nous africains.

Comme le disait le premier chancelier de l’Empire Allemand, Otto Von Bismarck « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir. »

Soyons cette rampe de lancement vers un avenir meilleur pour tous nos concitoyens. En 2021, Soyons le changement que nous voulons pour notre pays, ensemble osons le changement et mettons l’homme au cœur notre action.

Heureuse et paisible année 2021 à toutes et à tous

Hamed Koffi Zarour

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )