Abidjan, le 13 juillet 2023 (crocinfos.net) Retraite uniformisée, je suis très inquiet. Si j’ai bien compris la décision du conseil des ministres, tous les fonctionnaires embauchés de la même année partent obligatoirement à la retraite en même temps. A-t-on mesuré le risque de pénurie dans certains secteurs de l’administration due à des départs massifs simultanés de tous les fonctionnaires qui seraient atteints par la retraite ?
Prenons les secteurs:
1-de la santé : Tous les médecins, professeurs chirurgiens, gynécologues, infirmiers, sages-femmes d’une même promotion videraient les lieux dès le 1er janvier de chaque années Puisqu’ils ont été embauchés à la même année, ils sont naturellement frappés ensemble à la même date par la retraite. Malgré le désert médical. Est-il besoin de dire que certains corps exigent 10 ans minimum de formation après le bac ?
‘’Grands obstacles ralentissant les nouveaux fonctionnaires après les longues périodes de formation attendent 6, 12 mois, voire plus pour leurs premiers salaires.’’
2-De l’Enseignement: Il est de notoriété qu’il y a pénurie d’enseignants surtout dans les matières scientifiques. Un bon professeur se forme en 5 ans minimums après le BAC.
3-Agriculture, Bâtiments, Ponts et chaussées les ingénieurs de qualité ne courent pas les rues.
Sans compter le fait que pour des raisons budgétaires l’État est contraint de planifier les recrutements. Et grands obstacles ralentissant les nouveaux fonctionnaires après les longues périodes de formation attendent 6, 12 mois, voire plus pour leurs premiers salaires.
Je m’interroge tout inquiet en espérant que dans la pratique, l’administration n’en souffre.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres
DR. ISSA SANGARE YERESSO Prix international de journalisme université Aix-Marseille 2.chevalier de l’ordre de la culture.