Site icon Crocinfos

Les Éléphants dominent la Zambie 2-0, innovations dans l’éducation et baisse des factures d’électricité (La chronique de F.D.)

Victoire des Éléphants contre la Zambie

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 7 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : Il ne fallait pas rater le retour à Bouaké. Les Éléphants ont assuré devant les Chipolopolos (2-0). Enseignement technique professionnel, la dynamique des innovations. Électricité, vérifiez bien vos factures…

Les Éléphants auraient pu étriller les Chipolopolos par au moins quatre buts à zéro que personne n’aurait crié au scandale. Amad Diallo en première mi-temps et Franck Kessié en seconde mi-temps, se sont retrouvés en positions favorables dans la surface de réparation, mais les deux ont manqué de lucidité dans le geste finale. Le salut des Ivoiriens est venu du banc de touche, du pompier de service. Jean-Philippe, appelé en renfort à la dernière minute, a été le pied gauche heureux de l’attaque des Éléphants. Double buteur (73ᵉ et 84ᵉ), il aura permis à la Côte d’Ivoire de concrétiser sa large domination sur une équipe zambienne ultra-défensive, adepte des contres, privée de ballons (seulement 30 % de possession).

‘’Le salut des Ivoiriens est venu du banc de touche, du pompier de service. Jean-Philippe, appelé en renfort à la dernière minute, a été le pied gauche heureux de l’attaque des Éléphants.’’

L’équipe ivoirienne, plutôt bien équilibrée dans ses lignes, a contrôlé la partie. Elle a grillé la panoplie de corners occasionnés par la défense fébrile de la Zambie (12 corners au total mal exécutés et mal exploités).

Les champions d’Afrique en titre ont terminé la partie comme des grands : avec la qualité de passe de Simon Adingra et les frappes justes et chirurgicales de Jean-Philippe Krasso.

Victoire des Éléphants contre la Zambie

Le sélectionneur national a une fois de plus montré la profondeur de son banc. Les remplaçants ont su apporter à la fois la fraîcheur et l’efficacité. Victoire logique des Éléphants, avant le voyage à Yaoundé au Cameroun pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN2025 face au Tchad.

Les regards des amoureux du ballon rond étaient focalisés sur le stade de la paix de Bouaké, avec son public toujours aussi remarquable, mais il ne fallait pas oublier l’autre match, ISCA-FIF-Yamoussoukro FC devant le TAS.  Les parties ont été auditionnées et le verdict est attendu en début de semaine. « C’est une décision de justice. Tout peut arriver », dit-on à la FIF. Côté Africa Sports d’Abidjan, les dirigeants sont plutôt sereins. « Nous sommes en ligue 1. Le reste, c’est l’affaire de la FIF », coupe un officiel de cette équipe.

‘’Les parties ont été auditionnées et le verdict est attendu en début de semaine. « C’est une décision de justice. Tout peut arriver », dit-on à la FIF.’’

Revenons à Abidjan, au lycée technique de Cocody notamment. Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel est synchrone avec les acteurs de ce secteur. Tout le monde salue les innovations en cours et la vision de la tutelle portée par deux piliers : l’académie des talents et l’école de la deuxième chance. Ces deux programmes, selon le ministre de tutelle, « visent à améliorer l’offre de formation professionnelle en la mettant en cohérence avec les besoins du secteur productif pour une meilleure adéquation Formation/Emploi ». Dans cette dynamique, sept nouveaux lycées en construction seront livrés en décembre 2024.

Le président de l’Africa Sports d’Abidjan, Narcisse Kuyo Téa a déjà tourné la page de la Ligue2. À titre d’illustration.

Les organisations syndicales et les associations des fondateurs des établissements privés ont demandé le renforcement du dialogue entre les parties pour juguler les problèmes et incompréhensions. La rentrée des classes est fixée au 9 septembre 2024.

L’avez-vous remarqué ? Les montants des factures d’électricité ont baissé. « Ma facture tourne habituellement autour de 200.000 FCFA. Elle est cette fois de 90.000 FCFA », selon un consommateur. « De tout temps, l’affaire des factures est cyclique. Elle est liée à la météo », réagit un spécialiste.

Fernand Dédeh

Quitter la version mobile