Les Éléphants en pleine préparation avant la Zambie, enjeux et tensions du football africain (Par Fernand Dédeh)
Les Éléphants de Côte d'Ivoire se concentrent pour leur match contre la Zambie à Bouaké, tout en suivant de près les tensions du football africain, notamment au Cameroun. Découvrez les coulisses des préparations et les enjeux des prochaines rencontres.
Abidjan, le 4 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les Éléphants au labo au lycée technique d’Abidjan, tous les joueurs concernés et concentrés en attendant la Zambie. Béninois et Guinéens à Abidjan et à Yamoussoukro, héritage de la CAN 2023. Ce qui se passe au Cameroun-là… Politique, « le jeune président du vieux parti », parle aux initiés et ouvre la nouvelle saison politique.
Habituellement, les techniciens autorisent les journalistes à assister à l’entraînement pendant un quart d’heure, puis se barricadent avec les joueurs pour le travail technique e tactique, la mise en place. L’encadrement technique des Éléphants, pour la première séance d’entraînement avant le match avec la Zambie le 6 septembre 2024 à Bouaké, a fait de la com. Elle a laissé les hommes de média et les curieux suivre le travail collectif jusqu’au bout. Les observateurs ont ainsi noté les sélectionnés présents, ont tous participé aux exercices, que l’entraîneur exige de ses joueurs, du mouvement, de la vitesse, le jeu de possession, la récupération au milieu, les décalages, l’implication de chaque joueur dans les différentes phases de jeu.
‘’La Zambie est un adversaire connu des Ivoiriens. Un contentieux récent à régler entre les deux équipes : le 17 juin 2023, les Chipolopolos avaient laminé les Éléphants (3-0, éliminatoires de la CAN2023).’’
Bouaké attend les Éléphants. Retour des champions d’Afrique au stade de la Paix après le quart de finale de la CAN2023, fort en émotions et en rebondissements. Côte d’Ivoire-Mali reste un match gravé dans les consciences. La Zambie est un adversaire connu des Ivoiriens. Un contentieux récent à régler entre les deux équipes : le 17 juin 2023, les Chipolopolos avaient laminé les Éléphants (3-0, éliminatoires de la CAN2023). Les champions d’Afrique en titre n’ont sûrement pas oublié cette correction.
Après la Zambie, les Éléphants s’envoleront au Cameroun pour le match contre le Tchad (deuxième journée des éliminatoires de la CAN2025, le 10 septembre). Le Cameroun de toutes les interrogations Le ministère des Sports et la fédération camerounaise de football continuent de se donner en spectacle.
Clairement, le ministère s’immisce dans la gestion du football, empêche la fédération d’agir, déstabilisant ainsi l’équipe nationale. Le président de la fédération camerounaise de football est ainsi placé sur une corde raide. « Le Continent » passe un très mauvais message au monde du football. Chaque partie tient un morceau de l’équipe et la confusion persiste sur le stade devant accueillir la rencontre.
La CAN2023 a été une belle vitrine pour la Côte d’Ivoire. Le pays de ton Camarade prête ses installations aux équipes de la sous-région pour les matches officiels. Ainsi, le Bénin et la Guinée ont choisi, respectivement, Abidjan (le Felicia) et Yamoussoukro (CKB) le 10 septembre 2024 pour les matches de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN2025. Héritage de la CAN2023.
Un mot de politique : tu as suivi le message du jeune président du vieux parti à son retour à Abidjan ? L’ingénieur use de paraboles désormais. Une affaire de serpents, de trous et de commentateurs de football. Il ne dit pas frontalement les noms des personnes ou des groupes visés, chacun s’y reconnaîtra et se positionnera en fonction. Pas d’alliance avec les serpents, pas de soutien à ceux qui creusent leurs propres trous et y plongent et surtout, le vieux parti se place sur le terrain de l’action et des initiatives. « Il joue et les autres commentent ».
Dis-lui que les journalistes de sport ne commentent pas les matches au hasard. Ils les préparent, se documentent, maîtrisent leurs sujets. Ils connaissent le terrain et les acteurs. Ils sont de bons historiens aussi…
Fernand Dédeh