Les ministres ivoiriens sous pression

Les ministres ivoiriens sous pression

Le football dans les esprits. N’empêche que je dise un mot de ton Camarade.

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le football dans les esprits. N’empêche que je dise un mot de ton Camarade. Avec les folles rumeurs de dissolution du gouvernement ce mercredi 5 janvier 2021…
Poule C et D de la CAN2021 au Cameroun. L’Egypte et le Nigeria sont les favoris de la poule C, la Guinée Bissau et le Soudan, les trouble-fêtes. Dans la poule D, sauf changement climatique inattendu, l’Algérie et la Côte d’Ivoire sont attendues au deuxième tour. La Guinée Équatoriale et la Sierra Leone vont peut-être faire mentir les pronostiqueurs

L’Egypte était trop sûre d’elle en 2019 au bord du Nil. Elle avait bien fait corps avec son public tout au long du tournoi. La star de l’équipe, Mohamed Salah flambait et était à lui tout seul, le spectacle dans le spectacle. Personne n’a vu venir l’Afrique du Sud. Ce 7 juillet 2019, au milieu de la nuit, tout le monde s’attendait à tout dans ce match des huitièmes de finale sauf ça: un but-poignard de Thembinkosi Lorch, 28 ans, joueur de Orlando Pirates à la 85 ème minute de jeu.
Nuit calme au Caire. Peur sur la ville. Les étrangers se passent le mot: pas de risques, personne ne s’aventure dehors.
Deux ans plus tard, Mohamed Salah est devenu encore plus redoutable sous les couleurs de Liverpool, les Pharaons sont comme toujours, ambitieux. La dernière fois qu’ils ont remporté la CAN, c’était en 2010, en Angola, face au Ghana (1-0). Septième titre de leur histoire ( 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010). L’équipe la plus titrée en coupe d’Afrique des nations, suivi du Cameroun, cinq étoiles.

Le Nigeria compte trois titres de champion d’Afrique (1980, 1994 et 2013). Le football nigérian a baissé en performance ces dernières années. Il reste néanmoins athlétique. L’équipe connaît des problèmes dans la phase de préparation. À cinq (5) jours de l’ouverture de la compétition, tous les sélectionnés n’étaient pas encore arrivés au camp de regroupement. Au moins cinq (5) sont attendus. Le changement d’entraineur à quelques jours de la compétition n’est pas non plus gage de sérénité. Le Portugais Jose Peseiro a remplacé le Franco-Allemand Gernot Rohr. À suivre dans cette équipe des Super Eagles, l’attaquant de Naples, Victor Osimhen. Et puis, les supporters du Nigeria et leur fameuse trompette… Ah, sans la Covid19, quelle folie dans les stades lors des matches du Nigeria!
Il ne faut pas pour autant négliger la Guinée Bissau et le Soudan. Parce que justement, ces deux pays n’ont rien à perdre, ils vont jouer à fond toutes les rencontres.

Poule D: Ah, ce match de quart de finale, Côte d’Ivoire-Algérie à Suez en 2019. Les Eléphants ont livré un match abouti. Vues leurs prestations et performances précédentes, tous les observateurs donnaient l’Algérie largement vainqueur. L’équipe de l’entraîneur Kamara Ibrahim était totalement métamorphosée ce jour-là. 1-1 au terme du temps réglementaire et 4-3 pour l’Algérie aux tirs au but. Les Fennecs seront sacrés champions d’Afrique plus tard face au Sénégal. L’équipe algérienne a aligné une belle série de 34 matches sans défaite, vainqueur de la coupe Arabe. Elle arrive en conquérante au Cameroun. Les Eléphants par contre nagent en eaux troubles. Un comité de normalisation est en place depuis le début de l’année 2021. Plus encore, la préparation en Arabie Saoudite a été pénible. La Covid19 est passée par là. L’arrivée tardive des internationaux évoluant en Europe et la suspension du gardien titulaire, pour suspicion de dopage ont compliqué la tâche de l’entraîneur Patrice Beaumelle.
Le sort a donné un coup de pouce à la Côte d’Ivoire. Elle joue la Guinée Équatoriale le 11 janvier 2021 puis la Sierra Leone le 16 janvier 2021 avant de croiser l’ogre du groupe, l’Algérie, le 19 janvier 2021.
Patrice Beaumelle et ses poulains savent exactement ce qu’il faut faire pour sortir du groupe D. Puis se débrouiller dans les matches à élimination directe… Les Eléphants sont arrivés ce mercredi 4 janvier 2021 au Cameroun.

Encadré: Les ministres sous pression…

Conseil des ministres extraordinaire… Rumeurs folles. Les cabinets ministériels anxieux. En fait, c’était juste pour les vœux de nouvel an. Mais par les temps qui courent… Un conseil des ministres sans conseil de gouvernement. Donc sans dossiers. Au retour des fêtes de fin d’année. Alors que ton Camarade avait annoncé à ses collaborateurs, « un remaniement ministériel à la rentrée », lors du dernier rendez-vous du gouvernement en 2021…
Le gouvernement sera remanié. Sûrement en mars ou avril. En tout cas, les oreilles ont sifflé ce mercredi 5 janvier 2022. Surtout après les décrets relatifs à la nomination des nouveaux membres du conseil économique et social, rendus publics la veille. Du répit pour les ministres… Ils peuvent digérer les repas du réveillon.
Le Blanc de la Mé a formulé les vœux de nouvel an à ton Camarade au nom des ministres. Et dégager sa priorité en 2022. « Je veillerai particulièrement à la cohérence d’ensemble de l’action gouvernementale, tout en restant, constamment et humblement, à l’écoute de nos populations pour mieux anticiper leurs besoins, mieux comprendre leurs attentes, mieux expliquer le sens de notre action, mieux partager la prospérité nouvelle que nous bâtissons pour elles, sous votre leadership éclairé. ».
Réponse de ton Camarade: « Je souhaite que tout au long de l’année 2022, les progrès réalisés se poursuivent et se consolident dans tous les autres domaines de l’action publique, en particulier le maintien de nos grands équilibres budgétaires. ».
Dans le même temps, l’Opposition présentait à sa manière et avec ses mots, les vœux à ton Camarade. « il ne saurait avoir de priorité plus élevée que la recherche de la réconciliation nationale et de la paix, but ultime attendu du dialogue politique. »

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture