Site icon Crocinfos

Les nouveaux colons de la mondialisation (Par Pascal Kouassi)

Le ballon d'or 2024

-Propos d’observateur, les divers supports de la mondialisation : les nouveaux colons

Abidjan, le 29 octobre 2024 (crocinfos.net) – Avec la mondialisation et ses supports, les médias occidentaux, les Africains ne seront plus jamais décolonisés, nous dépendrons éternellement de nos “maîtres” qui dictent les modèles à suivre : mode de gouvernement (démocratie à l’Occidentale), arts, sports…, la civilisation occidentale tout court.

Depuis hier, la préoccupation des millions d’africains est le ballon d’or de France Football après que, quelque trois jours plutôt, notre attention a été polarisée par le match qui a opposé le Real Madrid au Barcelone FC.

‘’Je connais les noms des 3/4 des joueurs du PSG, au moins 5 joueurs de Brighton, 10 de Liverpool, de Manchester City, du Real Madrid…’’

Je l’avoue, je ne connais aucun nom des joueurs du Stade d’Abidjan que je supportais dans ma jeunesse. Le seul nom que je connaissais, c’est Gbohouo Sylvain qui a opté cette saison pour l’Africa sport. Deux autres noms que je connais sont Bédi Stéphane, l’attaquant du FC San-Pedro et  Folly de l’Asec parce qu’ils ont été appelés en sélection nationale. Et pourtant, je connais les noms des 3/4 des joueurs du PSG, au moins 5 joueurs de Brighton, 10 de Liverpool, de Manchester City, du Real Madrid…

La mondialisation est venue recoloniser l’Afrique avec ses supports de tous genres. A-t-elle déjà été décolonisée une fois d’ailleurs ?

On ne cesse de tourner en dérision nos chefs d’État qui, dit-on, sont manipulés et téléguidés par l’Occident et nous, citoyens de ces États, sommes-nous différents ?

Quitter la version mobile