Les premières révélations sur l’affaire Datro Fofana David, Chelsea FC

Les premières révélations sur l’affaire Datro Fofana David, Chelsea FC

Le transfert de Datro Fofana David à Chelsea continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Les dirigeants d'Abidjan City se disent victimes de vol de leur joueur, à qui il ont attribué une licence.

-‘’Abidjan City n’a jamais présenté de signature de contrat’’

Abidjan, le 23-1er-23 (crocinfos.net) Séverin Sanh, journaliste sportif, estime que la licence est un document qui contraint la Fédération ivoirienne de football (FIF) et Abidjan city (AC) à donner de réelles explications  sur la possibilité qu’un club amateur de D3 puisse établir une licence professionnelle pour un joueur mineur : « Surtout que pour certains observateurs, il y a encore des zones d’ombre dans les propos de Né Marco, le président d’Abidjan City. Il paraît, en effet, inconcevable que Datro David Fofana né le 22/12/2002 détienne une licence professionnelle à 16 ans, à Abidjan City qui est une équipe amateur, selon les lois de la FIFA. »

En effet, sur cette licence pour la saison 2019-2020, il est marqué professionnel. « Pis ce fameux contrat professionnel signé par Datro David Fofana n’a jamais été présenté par Abidjan City. Une affaire qui est loin d’être terminée. Surtout que nous sommes sur le point d’avoir une interview avec le jeune président de AC », promettait-il.

323224107 698517625311661 3739742181223543539 nEn effet, Chelsea a officialisé, samedi 7 janvier 2023, le recrutement de l’attaquant ivoirien, David Datro Fofana. Arrivé chez les Blues en provenance du club norvégien de Mölde FK, le joueur de 20 ans a paraphé un contrat six ans et demi, avec une année supplémentaire en option. Le pas été montant du transfert est de 12 millions d’euros tandis que le salaire du joueur n’a dévoilé. Voici qui alimente des appétits voraces.

L’affaire est donc, loin d’être terminée au point où, un internaute se présentant comme le sociétaire de Chelsea FC apporte, ce qu’il qualifie ‘’des précisions.’’ Revenant sur cette affaire, il affirme d’entrée de jeu qu’il n’a jamais signé de contrat avec Abidjan City, ni ma mère. « J’ai juste signé ma licence vu que j’étais en prêt à l’AFAD jusqu’à ce que le championnat se termine en 2020 et les fiches de paie de l’AFAD, parce que je recevais un salaire à l’AFAD (Ndlr : Académie Football Amadou Diallo)».

Malgré cet état de fait, Abidjan City persiste, signant qu’il a un contrat avec Datro Fofana. L’affaire portée devant la FIF pour règlement concernant la signature et le contrat lui a donné raison. « Après avoir écouté les deux parties, la FIF tranche et nous donne raison. Abidjan City avait 15 jours pour faire appel, ce qu’il n’a pas fait. »

Il part pour Molde en Norvège et mon CIT (certificat international de transfert) est délivré en bonne et due forme. Mais, Abidjan City revient à la charge en envoyant l’affaire devant la FIFA en 2021.

« La FIFA se saisit du dossier et après vérification de tous les documents rapportés par les deux parties : Abidjan City et Molde, la FIFA tranche en ma faveur et Abidjan City avait 15 jours pour faire encore appel de cette décision, en vain. Mais la FIFA ordonne au club norvégien de verser les 2 ans de formation que j’ai eu à faire chez Abidjan City et 1 an en prêt à l’AFAD, ce que le club norvégien a fait »

Le club norvégien, selon l’internaute a payé à Abidjan City deux ans de formation d’un montant de 70520.54€, le 12 juillet 2021 plus 5% d’intérêt. Il a payé aussi l’AFAD pour 1 an de formation.

« Abidjan City dit qu’il n’est pas d’accord, même après avoir pris l’argent et revient porter plainte devant le TAS. L’affaire est donc auprès du TAS et les deux parties attendent le verdict.», coupe-t-il court.

323287540 2396695757176460 54952276948364566 n

Voici la décision de la FIFA

« RÉF FPSD-5901

  1. Décision de la Chambre de Résolution des Litiges
  2. La demande du Demandeur, Abidjan City FC, est rejetée dans la mesure où elle est recevable.
  3. Cette décision est rendue sans frais.

Pour le Tribunal du Football :

FIFA

FOOTBALL

TRIBUNAL

Emilio García Silvero

Directeur Juridique et Conformité »

Cependant, il précise que pour le nouveau transfert à Chelsea FC, Abidjan City va toucher 2% des 12 millions d’euros, soit un montant 240000€ qui équivaut à 157.200.000 millions FCFA que Chelsea vient de payer au club norvégien. Abidjan City va toucher la même somme jusqu’à ce que ‘’j’ai mes 23 ans.’’

À Chelsea, Datro Fofana David, le jeune international ivoirien joue avec un mental de fer, préserve sa carrière comme si rien n’était.

La rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )