Les supporters de l’Africa Sports d’Abidjan rêvent de Ligue1 (chronique)

Les supporters de l’Africa Sports d’Abidjan rêvent de Ligue1 (chronique)

Arrah prend la tête des femmes du Rassemblement de ton Camarade. Éducation nationale, les congés anticipés font partie de l’histoire de l’école. À 48 h des vacances de fin d’année, calme dans les lycées et collèges. Sport, football, les supporters de l’Africa Sports d’Abidjan rêvent de ligue 1. Niger, 65 ans d’indépendance, déterminé à écrire l’histoire du Sahel.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18 décembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Arrah prend la tête des femmes du Rassemblement de ton Camarade. Éducation nationale, les congés anticipés font  partie de l’histoire de l’école. À 48 h des vacances de fin d’année, calme dans les lycées et collèges. Sport, football, les supporters de l’Africa Sports d’Abidjan rêvent de ligue 1. Niger, 65 ans d’indépendance, déterminé à écrire l’histoire du Sahel.

Plus qu’une élection, un moment de réjouissances. La présidente des femmes du rassemblement de ton Camarade était connue bien avant les assises. L’ancienne ministre éphémère de la Culture était la seule candidate. Celle que ton Camarade a appelée publiquement « ma nièce », a bénéficié du retrait de ses concurrentes. Le chemin était, dès lors, déblayé pour la native du Moronou, maire de la commune d’Arrah. Elle a donc été désignée à l’unanimité des congressistes. Le reste était une question de chants et de danses. À elle maintenant de mettre les femmes du Rassemblement de ton Camarade en ordre de bataille pour 2025.

Les élèves, en ordre de bataille pour l’apprentissage. Bimbresso 2021 aura finalement été le déclic, la clé pour mettre fin au phénomène des congés anticipés dans les établissements scolaires. Les élèves avaient pris la mauvaise habitude d’imposer leurs volontés aux autorités et d’arrêter les cours avant la date officielle. L’ordre inversé. En 2021, certains ont réprouvé le redressement des élèves pris en flagrant délit de perturbation des cours dans les différentes écoles. Et pourtant, à un moment ou à un autre, il fallait bien que l’État montre sa force et sa présence.

Grâce au concours des différents acteurs de l’école – cette année, une mention spéciale à la police nationale –, l’école est calme. À 48 h des vacances de fin d’année, calcul des moyennes, journées portes ouvertes, doublées des activités socio-culturelles et éducatives.

On ne cessera jamais de le répéter, l’école est la matrice de la société. Elle a besoin de la rigueur, du travail et du civisme. L’environnement doit être aseptisé.

Pas de congés anticipés, bonne note, mais tristesse dans le milieu des enseignants en cette fin d’année. Leur collègue  assassinée dans la région de Man a été inhumée ce samedi 16 décembre 2023, dans son village, à Ahoutoué (Alepé). Difficile épreuve pour ses parents et  ses amis. Ils ont été nombreux à l’accompagner à sa dernière demeure. Rêve brisé !

‘’Sport, football, le grand rêve de l’Africa Sports d’Abidjan. Les Vert et Rouge animent la ligue 2 et ils sont performants. Première de leur poule, la sortie du tunnel se profile à l’horizon. Motif de satisfaction des Membres associés, les Aiglons ont aligné six (6) victoires, sans encaisser le moindre but.’’

Rêve brisé à Ahoutoué, grand rêve dans le Sahel:  « Nous sommes déterminés à écrire l’histoire, nous ferons du Sahel,  une zone de paix et de prospérité pour Avoir une Afrique libre décomplexée. » Le Chef de la junte au pouvoir au Niger ne veut reculer devant rien. Ni les sanctions de la CEDEAO, ni les difficultés de la vie quotidienne dans son pays. À l’occasion du discours à la nation pour  la fête de la proclamation de la République du Niger,  il a insisté sur la normalisation progressive de la situation sécuritaire dans le pays. Il a surtout pris à témoin les Nigériens, à propos de la dénonciation de « certains accords léonins ».

Sport, football, le grand rêve de l’Africa Sports d’Abidjan. Les Vert et Rouge animent la ligue 2 et ils sont performants. Première de leur poule, la sortie du tunnel se profile à l’horizon. Motif de satisfaction des Membres associés, les Aiglons ont aligné six (6) victoires, sans encaisser le moindre but. Après onze (11) journées, l’Africa Sports d’Abidjan totalise 26 points.  La seconde partie du championnat devra confirmer les promesses du début de saison.

La chronique de FERNAND DEDEH


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture