L’état des lieux des infrastructures sportives pour la CAN23 inquiète

L’état des lieux des infrastructures sportives pour la CAN23 inquiète

Le président Alassane Ouattara à Rome, le parti Arc-en-ciel (Udpci) reversé dans Rhdp, à trois mois de la fin de l’année (délais prévisionnels pour la livraison des infrastructures sportives) et à un an de la compétition, l’état des lieux n’est pas du tout rassurant….

Abidjan, le 18-9-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: On ne sait pas qui de ton Camarade et du St Père était le plus ému ce samedi 17 septembre 2022 à Rome. Les deux hommes ont parlé de l’état du monde et des relations entre la Côte d’Ivoire et le Vatican. C’est fait, le parti Arc-en-ciel est reversé dans le grand rassemblement. Moments joyeux avec « Mama Ivoire ». Elle fêtait ses 92 ans…

307368495 5984428344903459 8741572679961160980 n 1

Les deux hommes ont parlé de l’état du monde et des relations entre la Côte d’Ivoire et le Vatican.

Le St Père a annulé plusieurs rendez-vous ces dernières semaines pour des raisons de santé. Ton Camarade et Gnian Gougouessi ont pu trouver un moment dans l’agenda du patron de l’église catholique. Signe sûrement, des bonnes dispositions du patron de l’Eglise catholique à l’égard de la Côte d’Ivoire. Quelqu’un n’a-t-il pas dit que « la Côte d’Ivoire est la deuxième patrie de Dieu »?

Peut-être même que le Pape Francois aurait suivi les traces de Jean-Paul 2 si sa santé le lui permettait. Toi, tu sais que ton Camarade aime ça… Il l’aurait invité volontiers à Abidjan… Bref…

‘’Le St Père a annulé plusieurs rendez-vous ces dernières semaines pour des raisons de santé. Ton Camarade et Gnian Gougouessi ont pu trouver un moment dans l’agenda du patron de l’église catholique. Signe sûrement, des bonnes dispositions du patron de l’Eglise catholique à l’égard de la Côte d’Ivoire.’’

Convergence de vues est totale sur les questions de paix dans le monde, de dialogue inter-religieux, de solidarité internationale, de lutte contre les inégalités et de renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siege. », a dit ton Camarade a l’issue de la rencontre.

Les histoires du Cardinal Frotomougou et les suspicions contre l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire sont désormais à mettre dans le panier des excitations, des émotions et de l’oubli.

307775614 5984407688238858 6807286158188514118 n

C’est fait, le parti Arc-en-ciel est reversé dans le grand rassemblement.

Émotions à Rome. Émotions et nostalgie chez celle que l’on peut volontiers appeler « Mama Ivoire. ». L’épouse du Père fondateur. Elle célébrait ses 92 ans ce samedi 17 septembre 2022. Pour l’occasion, elle a défié le poids de l’âge pour replonger dans les années Franco Luambo. L’éternelle belle femme rappelle tant de souvenirs à nos esprits et à nos cœurs. La voir heureuse n’est que pur bonheur!

Pas d’émotions à l’Ouest. Mais realpoltik. Quand on ne sait pas où on va, surtout quand on n’a pas les moyens de ses ambitions nouvelles, on se rappelle d’où on vient. Le parti Arc-en-ciel a officiellement décidé de retourner dans le camp de ton Camarade. On aura beau critiquer le mouvement oscillatoire du Montagnard, Dr « Va-et-Vient », El Hadj Aller-retour, la réalité s’impose à lui et à son parti. C’est quoi la vie, en fait? Les philosophes ont des réponses. Les politiciens ont les leurs. Et le Montagnard et ses partisans ne sont pas des philosophes.

En Sport, les observateurs ont de quoi s’inquiéter pour la CAN2023.

‘’Les stades à Abidjan, le stade Felix Houphouët-Boigny et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sont en dessous de 50% de taux de réalisation selon le ministère des Sports. Le stade de Korhogo, dans le Nord du pays, est 74%. Celui de San-Pedro, dans le Sud-Ouest est à 75%. Les seules satisfactions au tableau, les stades de Bouaké et de Yamoussoukro: taux de réalisation: 98% et 99%.’’

À trois mois de la fin de l’année (délais prévisionnels pour la livraison des infrastructures sportives) et à un an de la compétition, l’état des lieux n’est pas du tout rassurant. Les stades à Abidjan, le stade Felix Houphouët-Boigny et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sont en dessous de 50% de taux de réalisation selon le ministère des Sports. Le stade de Korhogo, dans le Nord du pays, est 74%. Celui de San-Pedro, dans le Sud-Ouest est à 75%.

Les seules satisfactions au tableau, les stades de Bouaké et de Yamoussoukro: taux de réalisation: 98% et 99%.

Pas de quoi pavoiser: il faut accélérer le processus et sortir des petites bouderies de saison.

En attendant, félicitations au Sporting club de Gagnoa, vainqueur de LISCR du Libéria en coupe CAF (3-1) ce samedi 17 septembre 2022. À l’aller, (1-1).

L’Asec Mimosas tient le bon bout face au Coton Sport du Benin, en préliminaires de la ligue des champions. Les Jaune et Noir ont fait le bon pas à l’aller (1-2). Ils devront maintenant confirmer à Yamoussoukro ce dimanche 18 septembre 2022.

La chronique de Fernand Dédeh

 

CATEGORIES
TAGS
Share This