Premier de son groupe, le Paris-SG défiera le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un choc où le club de la capitale a de bonnes raisons de croire à la qualification rapporte l’Equipe .
Toujours selon le quotidien sportif français,le groupe parisien n’a rien à envier à celui du Real
En observant le deuxième chapeau du tirage au sort, il n’y avait pas tirage plus compliqué que celui du Real Madrid. Une double confrontation équilibrée face au double tenant du titre où Paris ne sera pas favori. De nombreuses stars madrilènes fouleront les pelouses de Bernabeu et du Parc des Princes : le Ballon d’Or France Football 2017 Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, ou Luka Modric ne sont que quelques noms dans une équipe dont on a du mal à trouver un point faible. Mais en face, Paris dispose aussi de son lot de grosses pointures. L’équipe parisienne semble plus que jamais pouvoir aller au bout de la C1. Avec les recrutements de Neymar, Mbappé ou Dani Alves, tout devient possible. Et contrairement aux autres saisons, l’entraîneur en poste a plusieurs cordes à son arc. Certains postes ont été doublés pour pallier l’éventuelle absence d’un titulaire sur blessure. Cela permettra de ne pas reproduire la composition rocambolesque de Laurent Blanc – en 3-5-2 – face à Manchester City en avril 2016, à cause des absences de Verratti, Pastore, Matuidi et David Luiz. De son côté, Zinédine Zidane a du mal à gérer son effectif depuis le début de saison, entre les suspensions et les blessures à répétition.
Le match retour sera à domicile
Au demeurant, faut-il rappeler qu’après un match aller à Madrid le 14 février, Paris aura l’avantage de recevoir le tenant du titre au retour, le 6 mars. Et cela pourrait être le petit avantage qui fera toute la différence. Très costauds à la maison (sauf en 2015, 1-3 face à Barcelone) pendant les confrontations directes en C1, les Parisiens ont à chaque fois été éliminés lors d’un match retour à l’extérieur ces dernières années. Ce ne sera pas le cas cette fois. Et chaque fois que Paris a reçu au retour depuis 2012-2013, Paris s’est qualifié (face à Valence et le Bayer Leverkusen). En C1 cette saison, Paris a gagné ses trois matches à domicile, en marquant 15 fois, et en encaissant qu’un seul but face au Celtic Glasgow.
Paris peut faire craquer n’importe qui
Malgré sa contre-performance de la dernière journée de phase de groupes, Paris impressionne depuis le début de saison. Et surtout grâce à son attaque, qui affole l’Europe depuis le début de saison. Le trio infernal de la MCN (Mbappé-Cavani-Neymar) sera l’atout majeur des parisiens qui n’ont bouclé qu’une seule rencontre sans marquer en 2017-2018, toutes compétitions confondues. La rencontre référence des hommes d’Emery reste la victoire face au Bayern Munich (3-0) le 27 septembre dernier. Autre argument en faveur de Paris, le Real Madrid a concédé au moins un but lors de ses deux matches face au Borussia Dortmund (3-1 ; 3-2) et à Tottenham (1-1 ; 1-3) cette saison en Ligue des champions.
BB avec l’Equipe