L’initiative d’Abidjan, déjà un franc succès

L’initiative d’Abidjan, déjà un franc succès

Disons-le clairement: « l’initiative d’Abidjan » portée par ton Camarade dans le cadre de la COP15 pour la restauration des terres est déjà un franc succès: il militait pour 750 milliards de FCFA. La cagnotte est à 1150 milliards FCFA.

Abidjan, le 13-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Disons-le clairement: « l’initiative d’Abidjan » portée par ton Camarade dans le cadre de la COP15 pour la restauration des terres est déjà un franc succès: il militait pour 750 milliards de FCFA. La cagnotte est à 1150 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire demeure une terre d’espoir et de confiance. Le futur se construit par l’Ecole et les livres.

Rappel: à l’ouverture de la 15 ème convention des nations de la lutte contre la sécheresse et la désertification, ton Camarade a rendu publique ce que l’on appelle aujourd’hui « l’initiative d’Abidjan » ou « Abidjan Legacy program ». Objectif initial, mobiliser 1,5 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds lors de la COP15 « pour restaurer les terres dégradées et augmenter durablement la production agricole en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030-2050. ».

Bingo! Un tour de table rapide a permis de récolter 2,3 milliards de dollars. Diplomatiquement, c’est fort. La COP15 est déjà en soit, un franc succès pour la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont des raisons objectives d’être fiers, au delà des chapelles politiques et partisanes.
Ce jeudi 12 mai 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire la Côte d’Ivoire a signé un mémorandum d’entente avec l’Agence française de notation d’impact environnemental GENESIS pour la certification des projets destinés à la restauration des sols. « Ce mémorandum qui constitue un point de départ pour un partenariat futur, permettra à notre pays, la Côte d’Ivoire, de relever le défi de la mise en œuvre effective d’Abidjan Legacy Program ou L’Initiative d’Abidjan ” », a expliqué le Cardinal Frotomougou.
Les ministres techniques doivent expliquer concrètement les projets qui seront développés et surtout comment cela va profiter aux populations et au pays. Ah, mon cher, on se connaît en détail oh…

La terre et l’Ecole n’ont pas de parti. Elles fondent même l’idée de la nation, une et indivisible. Toutes les forces vives du Haut Sassandra l’ont compris. Elles se sont fortement mobilisées aux côtés de « Petromax » ce jeudi 12 mai 2021, dans la capitale de la région, a l’occasion de la pose de la première pierre du lycée d’excellence de la jeune fille. Ce lycée d’excellence dont la livraison est prévue pour le mois de mai 2023 , sera bâti sur une superficie de 10 hectares avec plusieurs commodités répondant aux standards internationaux. Le lycée de la Grande ville, la cité des Antilopes, est le premier d’une série de 13 lycées d’excellence pour jeunes filles. Six (6 ) lycées du genre seront construits en 2023.

Des écoles, des lycées, des universités, pour former les jeunes, qui vont écrire demain, l’histoire des Grands hommes qui participé à la construction du pays. Dans ce pays, ceux qui savent se taisent. Ceux qui parlent ne savent pas toujours. Le journaliste-écrivain, Traoré Moussa Ahmed a levé un coin de voile sur un homme, un Ivoirien dont on peut valablement dire « il a vécu et il continue de vivre. ». Le pilote du Père fondateur, le Général Abdoulaye Coulibaly. « De 2003 a 2020, chaque fois que je rencontrais le Général Coulibaly et qu’il me faisait une confidence, je la notais. Son épouse a validé le texte avec 10 chapitres en moins. ». Le Professeur Valy Sidibé le dit « l’écriture est du domaine de l’inachevé »’et assène après avoir parcouru le livre, « l’auteur s’est autocensuré ».
Un livre de 200 pages qui se lit facilement et qui permet de connaître un peu plus, un homme qui ne laisse personne indiffèrent par sa stature et qui porte en lui, une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Comme George Ouegnin. Comme Abdoulaye Diallo. Comme tous ces hommes et toutes femmes qui ont été dans le cercle très restreint du premier président la Côte d’Ivoire moderne.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )