Site icon Crocinfos

[Litige foncier à Bouaké] La grande famille Angamblé en conflit pour 150 Hectares

Un village de la commune de Bouaké. À titre d'illustration.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18 août 2024 (crocinfos.net)—Le village d’Angamblé-Konankro, dans la commune de Bouaké, est au cœur d’un litige foncier opposant la grande famille Angamblé. D’un côté, Nanan Kouassi Konan, chef de terre, et 185 autres membres de la famille. De l’autre, Falla Guy Dareste, chef du village, neveu du chef de terre, accusé de s’approprier illégalement une parcelle familiale de 150 hectares située à l’intersection des axes Béoumi et Sakassou.

Ce conflit remonte aux années 1994-1995, lorsque Bendié Amoin, alors cheffe du village et de terre, mère de Falla Guy Dareste, initia le lotissement du site. Suite à son décès, son frère Nanan Kouassi Konan prit les rênes des chefferies. En 1999, souhaitant alléger sa charge en raison de l’âge, il proposa son neveu, Falla Guy Dareste, fils de Bendié Amoin, comme chef du village, tout en conservant pour lui-même la gestion du patrimoine foncier. Le conseil de la famille approuva cette décision.

Cependant, rapidement, Falla Guy Dareste, au lieu de se limiter à son rôle de chef de village, se serait approprié la gestion de la parcelle, empiétant ainsi sur les prérogatives du chef de terre. Ce dernier accuse son neveu de ne plus rendre compte des opérations de lotissement. Vente de parcelles à des particuliers, à une société immobilière, dessous de table etc.  ce qui a intensifié le conflit au sein de la famille.

L’affaire, qui suscite de vives réactions, est désormais pendante devant les juridictions de Bouaké. Plusieurs noms d’autorités judiciaires, préfectorales et du ministère de l’Agriculture sont mentionnés dans les documents en notre possession. Une enquête approfondie avec des témoignages exclusifs sera bientôt publiée.

Charles Kpan

Quitter la version mobile