L’association Livre pour Tous en collaboration avec les éditions Innov et TDS-Guinée, organisent le Festival international du livre et des auteurs (FILA) du 02 au 04 décembre 2022 dans la région de Nzérékoré située au sud de la Guinée. Le thème retenu pour cette édition est : « Livre, paix et cohésion sociale », avec la Côte d’ivoire comme pays invité d’honneur.
Selon les organisateurs, ce festival qui se veut être un lieu d’échange entre les acteurs de la chaine du livre, écrivains, penseurs, autorités administratives et institutionnelles, permettra de réfléchir sur des méthodes stratégiques d’instauration de la paix et de la cohésion sociale dans la région de Nzérékoré, grâce à la force du livre et de la lecture.
Pour cette première édition, ce sont plus de 50 auteurs, écrivains, penseurs, éditeurs d’Afrique qui seront à ce rendez-vous, durant trois jours successifs, pour des conférences, des tables rondes, des plaidoyers.
En plus des expositions-ventes, ce festival sera aussi le lieu de plusieurs présentations et signatures-dédicace de livres d’auteurs africains, mais aussi des ateliers d’écriture, des concours de lectures, des déclarations et des sensibilisations autours de la paix et de la cohésion sociale à travers des pièces de théâtres, des veillées culturelles animées par des sages sur les pactes interethniques.
Il est aussi prévu au programme, des conférence-débats, des prix littéraires, des visites touristiques, et des caravanes pour la paix.
Il faut noter que M. Soussoy D’Ebène( Première Image d’illustration) écrivain ivoirien, critique littéraire, journaliste est le directeur artistique du Festival et président du jury, et M. Vincent Bemy, écrivain ivoirien, membre de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire, est le vice-président du jury de cette édition.
Y.K