L’orpaillage illicite en Côte d’Ivoire, l’État décide de réagir face à la menace mais…

L’orpaillage illicite en Côte d’Ivoire, l’État décide de réagir face à la menace mais…

L'État ivoirien intensifie sa lutte contre l'orpaillage illicite, un fléau menaçant l'environnement et la sécurité des populations. Drogues, banditisme, et corruption se répandent avec ce phénomène qui nécessite une réaction urgente.

Abidjan, le 11 septembre 2024 (crocinfos.net) – L’État ivoirien  impasse, complaisant décide d’être plus réactif : Ivoiriens  du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre parlez à vos chefs, jeunes et autres parents et même à vos élus dont certains sont complices des orpailleurs.

L’orpaillage illicite est un grand danger ; c’est même un cancer tenace de la société : bien avant 1960, et au lendemain des indépendances, notamment à  Séguéla au Nord de la Côte d’Ivoire, l’État a régulièrement dépêché l’armée républicaine pour réprimer des bandes criminels; des orpailleurs sans foi ni morale. Plus de 64 ans passés, le fléau demeure ; bien au contraire il s’est répandu dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire avec ses malheurs: drogues, prostitutions sexuelles, banditisme et destructions des terres cultivables, empoisonnements aux produits chimiques des fleuves et de la nappe phréatique.

‘’La réaction ferme des autorités de Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité des biens et des hommes est rassurante et à saluer.’’

Ces situations catastrophiques détruisent l’avenir des populations ivoiriennes. Malheureusement par corruption et leur cupidité certaines autorités  politiques, villageoises et populations ont livré leurs villages aux criminels orpailleurs. Pourvu qu’il affiche sa volonté, l’État de Côte d’Ivoire a les moyens efficaces pour enrayer ce mal dont les principaux initiateurs, fauteurs sont des étrangers maliens, burkinabés, guinéens…

La réaction ferme des autorités de Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité des biens et des hommes est rassurante et à saluer.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading