[Lutte contre la Covid-19] ‘’Construire une communauté de destin pour l’humanité est le bon choix’’, selon Wang Yi

[Lutte contre la Covid-19] ‘’Construire une communauté de destin pour l’humanité est le bon choix’’, selon Wang Yi

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré mardi 28 avril 2020, que pour répondre à la tendance de notre époque face à la pandémie à Covid-19 la construction d’une communauté de destin pour l’humanité était un bon choix.

M. Wang, qui est également conseiller d’État, a fait ces remarques lors de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des BRICS, un bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, par vidéoconférence.

« L’attaque soudaine de la Covid-19 nous rappelle une fois de plus que nos intérêts et notre avenir sont étroitement liés », a déclaré M. Wang.

Pour lui, c’est un défi qui ne respecte aucune frontière et qui ne fait aucune distinction d’ethnicité. Cependant, la pandémie à Covid-19 n’a fait que rendre la gouvernance mondiale plus importante. « Comme nous vivons dans le même village mondial sur la planète Terre, construire une communauté de destin pour l’humanité est un bon choix qui répond à la tendance de notre époque », a déclaré M. Wang.

En réponse à certains arguments, selon lesquels le monde ne sera plus jamais le même après la Covid-19, M. Wang a noté que l’évaluation stratégique de la Chine était que le Covid-19 ne changerait pas le thème de l’époque, qui reste la paix et le développement.

« Il ne mettra pas fin à la tendance historique de multipolarité et de mondialisation et encore moins ne dissuadera l’humanité de poursuivre fermement sa quête de civilisation et de progrès », a-t-il indiqué.

M. Wang a appelé les pays à garder à l’esprit, à la fois les besoins immédiats et les objectifs à plus long terme, et à promouvoir en même temps leurs propres intérêts et le bien-être mondial. « Nous devons travailler ensemble pour maintenir un environnement international pacifique et stable et favoriser de meilleures perspectives de progrès gagnant-gagnant», a déclaré M. Wang.

Kpan Charles avec Xinhua

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )