LYS, le porte-flambleau de Sassandra

LYS, le porte-flambleau de Sassandra

‘’La petite fleur de LYS’’, porte-flambeau d’un peuple quasi effacé, fait resplendir le ciel assombri de longue date des humbles gens de Sassandra.

La renaissance par Le ‘’DIAMANT DOUX’’ ?

Abidjan, le 26-4-2022 (crocinfos.net) L’aurore apparait sur les eaux du village des Sassiens. Une mosaïque de couleurs splendides envahit subitement le firmament. ‘’La petite fleur de LYS’’, porte-flambeau d’un peuple quasi effacé, fait resplendir le ciel assombri de longue date des humbles gens de Sassandra. La RENAISSANCE prônée par l’enfant de Niaprahio aurait trouvé oreille attentive et terreau fertile dans le Gbôklê. Et la ville reçoit une éclatante douche lumineuse.

‘’DIAMANT DOUX’’ (DIA MAMADOU) a sonné le renouveau de sa sympathique ville par son choix courageux empreint de probité et de vision de grandeur. Son choix objectif fait la différence.

Naguère majestueux, le grand wharf de Sassandra trônait au-dessus des profondeurs marines au large de la belle ville, dans un décor époustouflant de splendeur. Cette structure métallique désormais vétuste disparait chaque jour un peu plus dans l’abime sous les boutoirs de vagues impassiblement fidèles de vigueur.

Toujours au rendez-vous du périple éternel, le soleil projette sa puissante lumière sur les restes intrépides de cet important instrument économique qui dans un autre monde, semblait inébranlable. Sassandra était dynamique et comptait.

La ville abritait alors le seul port de ce territoire français d’Afrique qui faisait le bonheur de capitalistes presque impitoyables et de populations bien souvent effarées sous la pression de réalités existentielles peu reluisantes. ”Qui va nous sauver” ?

Le temps passa. Dieu passa. Ainsi va le monde qui passe.
Abidjan survint. San Pédro naquit et fit l’ombre au port de la cité de Sassandra que l’on laissa mourir progressivement depuis si longtemps.
Et ‘’subito’’, Drogba pris part aux élections présidentielles de la FIF. Et la petite fleur de LYS se démarqua du lot de gens impitoyables que l’on a du mal à comprendre.

L’intérêt pour cette ville devient vertigineux.
Jubile Sassandra ! Jubile ville des Simon KÉKÉ, Étienne DJOMANT et autres WÔLÉ Basile, Dia MAMADOU. Jubilez, peuples de Sassandra, humez à plein nez le doux parfum qui vous parvient de partout le monde et levez-vous afin de saisir les nombreuses opportunités qui fleurissent. Les formidables Éburnéens que nous connaissons ne s’en laisseront pas compter. La planète entière vous aime déjà. Vos plages sont-elles prêtes ?

Just wait and see.

Je suis Yao A Gomlin GBISROW.

CATEGORIES
TAGS
Share This