[Mali] Il est temps que la vérité soit dite aux maliens (Point de vue)
L’échec des Assimites est une donnée constante liée à l’absence de vision qui confirme l’amateurisme systémique. Le communiqué 061 déshonore notre armée et discrédite l’état qui est en déliquescence notoire.Pour ISMAËL SACKO Président du PSDA, il est temps de dire la vérité aux maliens.
-Le communiqué 061 du gouvernement viole l’esprit de souveraineté nationale du Mali
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 21 octobre 2023 (crocinfos.net)—L’échec des Assimites est une donnée constante liée à l’absence de vision qui confirme l’amateurisme systémique.
Le communiqué 061 déshonore notre armée et discrédite l’état qui est en déliquescence notoire.
« Le départ sans délai de la MINUSMA » a été une exigence de la junte Assimite auprès de l’assemble générale des nations unies.
Pour la circonstance, « le mouvement yerewolo debout sur les remparts » et les alliés de la junte avaient manifesté devant le siège de la MINUSMA.
Le ministre virevoltant des affaires étrangères du Mali avait déversé sa litanie dans la presse internationale et à l’ONU pour obtenir le départ immédiat de l’organisation onusienne.
‘’Le juteux contrat que la junte a signé avec le groupe mercenaire pro russe Wagner devrait servir de bouclier pour occuper, par les armes les emprises laissées par la MINUSMA au profit des FaMas.’’
Un calendrier de retrait échelonné, ordonné et consensuel avait été convenu entre les deux parties sans tenir compte de l’avis des populations riveraines qui bénéficiaient du grand soutien de la MINUSMA tant en terme de sécurité qu’en terme d’emplois directs et indirects créés.
Au demeurant, la junte despotique s’attendait à un bras de fer pour croiser le fer et surfer sur le sentiment nationaliste.
Mais à la grande surprise des colonels félons et rejetons de notre armée, les nations unies ont accédé à la demande des fuyards des théâtres des opérations en les clouant le bec par la même occasion. Le débat était clos.
Les emprises de la MINUSMA
Le juteux contrat que la junte a signé avec le groupe mercenaire pro russe Wagner devrait servir de bouclier pour occuper, par les armes les emprises laissées par la MINUSMA au profit des FaMas.
Et pourtant, une simple négociation conformément à la mise en œuvre de l’accord pour la paix de 2015 aurait pu résoudre ce différend en place et lieu des armes. Mais les 6 colonels frêles de salon ont tenté le coup de l’applaudimètre, et en voulant occuper ces emprises par les armes, la junte Assimite s’engageait à reconquérir le cœur des maliens qui venaient de divorcer d’eux lors de l’élection référendaire dont 63% s’étaient abstenu comme pour sanctionner la gestion chaotique des charognards du pouvoir de Bamako.
Manque de bol, le quintal des faux stratèges de colonels venaient de perdre la face devant la puissance de feu du CSP- CMA à Bamba, à Boureme, Dioura etc…
La guerre fratricide que le chef des putschistes Assimi GOITA a engagé pour occuper KIDAL par les armes est en train de tourner en sa défaveur.
Incapable de gagner la guerre et pour ne pas irriter la colère des maliens, les Assimites ont vite fait de trouver un bouc- émissaire qui est la MINUSMA.
Au lieu de s’en prendre directement aux nations unies, la junte a choisi de déverser son venin contre la France, un acte sans effet positif sur le bien-être de nos concitoyens.
Comment comprendre que la junte scande partout le « départ immédiat et sans délais de la MINUSMA » il y a 3 mois de cela et qu’aujourd’hui cette même junte crie au complot de la MINUSMA contre les FaMas et s’oppose au départ anticipée de la force onusienne?
Sauf que la peur liée au retrait anticipé de la MINUSMA met en lumière l’impréparation et la fuite en avant du gouvernement.
‘’Le ministre de La Défense n’avait-il pas fait croire aux maliens que le Mali est devenu la 1ère puissance militaire en Afrique de l’Ouest?’’
Le communiqué 061 lu par le porte-parole de la junte prouve l’état de panique de la junte.
Si « la tueuse Wagner » s’était montrée à la hauteur de la mission qui lui est assignée, la junte Assimite n’allait pas crier au complot.
Pourquoi la junte veut par tous les moyens récupérer l’équipement militaire des pays contributeurs de la MINUSMA?
Est-ce à dire que les équipements aériens et les armes de pointe achetés sans justification avec l’argent des maliens ont été récupérés par les belligérants à l’issu des combats que Assimi GOITA a perdus ?
Le ministre de La Défense n’avait-il pas fait croire aux maliens que le Mali est devenu la 1ère puissance militaire en Afrique de l’Ouest?
Il est temps que la vérité soit dite aux maliens
Le communiqué 061 montre fort malheureusement l’immaturité politique de la junte malienne et son incapacité à gagner la guerre fratricide créée à dessein pour garder un pouvoir qui échappe au despote et ses compères.
Accusé la France de déstabiliser le Mali est devenue sous nos cieux, la réthorique et le refrain des 6 colonels qui perdent au quotidien l’estime des maliens y compris parmi les hommes de rangs qui ne cessent d’exprimer leur déception.
‘’Le recrutement de Wagner pour tuer des maliens à Mourah, à NARA, au Centre et au Nord du Mali est un acte criminel de guerre et un crime contre l’humanité perpétrés par Assimi GOITA et non la France.’’
Les maliens ont compris que l’échec d’Assimi GOITA et ses hommes à Bamba, Dioura, à Léré, à Boureme, à NARA, à Badiangara, à Farabougou, à Dinakourou ou à Marembougou est de la responsabilité morale, juridique et militaire du chef des putschistes maliens et non de la France.
L’incapacité de doter les maliens des services sociaux se base comme l’électricité et l’incapacité du gouvernement de maîtriser les coûts de denrées de premières nécessités sont de la responsabilité du dictateur Assimi GOITA et non de la France.
Le fait d’envoyer des jeunes recrues de l’armée malienne sans expérience à la boucherie tout en préservant dans les bureaux et villas luxueux des hauts gradés d’où la débâcle de notre armée, dénote de l’irresponsabilité et le manque de leadership d’Assimi GOITA.
Le fait que certains militaires fuient le combats et regagnent les rangs des belligérants afin de sauver leur vie ou que certains éléments des forces de défense et de sécurité de notre armée préfèrent voyager à bord de pinasse ou à bord des transports en commun (note de service 0001150, opération Malikura, secteur3) selon le communiqué de l’état-major général des armées du Mali, est-ce la faute de la France ?
En 2012, Assimi GOITA et certains de ses camarades avaient été fait prisonniers et doivent leur liberté à la médiation de l’imam DICKO; est-ce la France qui a ordonné la captivité de l’ancien prisonnier devenu despote revanchard ?
Le recrutement de Wagner pour tuer des maliens à Mourah, à NARA, au Centre et au Nord du Mali est un acte criminel de guerre et un crime contre l’humanité perpétrés par Assimi GOITA et non la France.
‘’La constitution de leur 4e République dit que le chef de l’État donc le chef de la junte malienne doit être destitué en cas de trahison. Assimi GOITA a trahi son serment, celui de protéger et non pas d’assassiner ses compatriotes.’’
Accepter de payer 6-7 milliards de F CFA à Wagner pour tuer des maliens est un choix de la junte et non de la France.
Et refuser de payer 5 milliards de F CFA pour disposer à vie du code ou de la clé de nos données biométriques est un choix éhonté de la junte et non des autorités françaises. Ce choix viole l’esprit de souveraineté retrouvée. C’est trop facile de fuir ses responsabilités et d’accuser l’autre.
La junte doit apprendre à assumer ses échecs et ses responsabilités. Elle doit avoir le courage de répondre devant l’histoire, de ses erreurs, de ses fautes et de sa haute trahison.
La constitution de leur 4e République dit que le chef de l’État donc le chef de la junte malienne doit être destitué en cas de trahison. Assimi GOITA a trahi son serment, celui de protéger et non pas d’assassiner ses compatriotes.
Les crimes liés à la guerre fratricide contre le CSP -CMA est l’œuvre d’Assimi GOITA qui n’écrit à lus quitter le pouvoir tel l’âne et le miel.
Le fait d’envoyer en prison des opposants politiques pour des raisons fallacieuses est bien une volonté d’Assimi GOITA.
Le fait de soustraire de la justice malienne, le général Yamoussa CAMARA suspecté dans un dossier d’environ 11 milliards pour des faits liés à sa gestion de ministre de La Défense lors du putsch qui a conduit la transition de 2012, mais devenu conseiller- sécurité à la présidence du Mali en 2021, est aussi la volonté d’Assimi GOITA de protéger un proche parent;
ou d’empêcher la justice d’envoyer en prison le ministre des maliens de l’extérieur Moussa Ag ATTAHER pour avoir détourné près de 3 milliards de Fcfa n’est pas le fait de la France mais de la volonté despotique et népotisme d’Assimi GOITA.
On se rappelle que la junte malienne avait promis de pacifier le Mali en 6 mois avec le soutien de Wagner.
Deux à trois ans après, le Mali a sombré et les terroristes font leurs lois sur plus des 2/3 de notre territoire.
L’échec est visible.
La junte Assimite doit abdiquer et céder la place à une transition civile à temps.
Proposition
Au regard de l’absence d’un plan stratégique de pacification du Mali, compte tenu de l’échec militaire de la junte, nonobstant l’absence d’un leadership fédérateur à la tête de notre pays, un accord politique assorti d’une feuille de route claire et précise doit être adoptée par les forces vives de la nation dont les groupes armés maliens engagés pour l’unicité du Mali et non pour sa partition afin de donner plein pouvoir à une transition civile d’ici la fin de l’année et tout au plus, au terme du délais légal de la fin de la transition prévue en février 2024.
La communauté internationale et régionale doivent soutenir et accompagner l’initiative d’une transition civile gage de stabilité dans le Sahel.
Le 20 octobre 2023, Ismaël SACKO, Président du PSDA, Chevalier de l’ordre national refuser de payer 5 milliards de F CFA pour disposer à vie du code ou de la clé de nos données biométriques est un choix éhonté de la junte et non des autorités françaises. Ce choix viole l’esprit de souveraineté retrouvée. C’est trop facile de fuir ses responsabilités et d’accuser l’autre.
La junte doit apprendre à assumer ses échecs et ses responsabilités. Elle doit avoir le courage de répondre devant l’histoire, de ses erreurs, de ses fautes et de sa haute trahison.
La constitution de leur 4ème République dit que le chef de l’état donc le chef de la junte malienne doit être destitué en cas de trahison. Assimi GOITA a trahi son serment, celui de protéger et non pas d’assassiner ses compatriotes.
Les crimes liés à la guerre fratricide contre le CSP -CMA est l’œuvre d’Assimi GOITA et non de la France.
Le fait d’envoyer en prison des opposants politiques pour des raisons fallacieuses est bien une volonté d’Assimi GOITA.
Le fait de soustraire de la justice malienne, le général Yamoussa CAMARA suspecté dans un dossier d’environ 11 milliards pour des faits liés à sa gestion de ministre de La Défense lors du putsch qui a conduit la transition de 2012, mais devenu conseiller- sécurité à la présidence du Mali en 2021, est aussi la volonté d’Assimi GOITA de protéger un proche parent;
ou d’empêcher la justice d’envoyer en prison le ministre des maliens de l’extérieur Moussa Ag ATTAHER pour avoir détourné près de 3 milliards de Fcfa n’est pas le fait de la France mais la volonté despotique et népotisme d’Assimi GOITA.
On se rappelle que la junte malienne avait promis de pacifier le Mali en 6 mois avec le soutien de Wagner.
Deux à trois après, le Mali a sombré et le terroristes font leurs lois sur plus des 2/3 de notre territoire.
L’échec est visible.
La junte Assimite doit abdiquer et céder la place à une transition civile à temps.
Proposition
Au regard de l’absence d’un plan stratégique de pacification du Mali, compte tenu de l’échec militaire de la junte, nonobstant l’absence d’un leadership fédérateur à la tête de notre pays, un accord politique assorti d’une feuille de route claire et précise doit être adoptée par les forces vives de la nation dont les groupes armés maliens engagés pour l’unicité du Mali afin de donner plein pouvoir à une transition civile d’ici la fin de l’année et tout au plus, au terme du délai légal de la fin de la transition prévue en février 2024.
La communauté internationale et régionale doivent soutenir et accompagner l’initiative d’une transition civile gage de stabilité dans le Sahel.
Le 19 octobre 2023
ISMAËL SACKO
Président du PSDA
Chevalier de l’ordre national
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.