Site icon Crocinfos

[Mali] L’ex-otage des djihadistes, l’opposant Soumaïla Cissé, est décédé de la Covid-19 à Paris

Le chef de l'opposition malienne, Soumaila Cissé, est mort à Paris

Le chef de l'opposition malienne, Soumaila Cissé, est mort à Paris

Abidjan, le 25-12-2020 (https://crocinfos.net/) Le chef de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, qui a survécu pendant six mois d’otage (mars à octobre 2020), aux mains des djihadistes dans le nord Mali, est décédé de la Covid-19 à Paris, vendredi 25 décembre 2020, selon plusieurs médias.

Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), parti politique malien, est mort à Paris ce vendredi à l’âge de 71 ans, alors que, touché par le coronavirus, il venait d’y être évacué.

Le principal opposant malien Soumaïla Cissé, qui avait été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes, est décédé vendredi du coronavirus en France, de sa famille et de son parti. « Soumaïla Cissé, leader de l’opposition malienne, est décédé ce jour en France où il avait été transféré pour des soins du Covid-19 », a annoncé à l’Agence France-Presse à un membre de sa famille, une information confirmée par un responsable de l’URD.

Son décès a créé une immense onde de choc aussi bien dans son pays qu’à l’international. « Je confirme la terrible nouvelle. Il est mort. Son épouse qui est en France me l’a confirmé », a déclaré à l’AFP un responsable de son parti.

Soumaïla Cissé, deuxième à trois reprises de l’élection présidentielle, avait été kidnappé le 25 mars alors qu’il était en campagne pour les élections législatives dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou (Nord-Ouest). Il s’agissait d’un enlèvement sans précédent d’une personnalité de cette envergure, même dans un pays et un contexte sécuritaire où de nombreux rapts ont été perpétrés pour différentes raisons.

Il venait de recouvrer la liberté, libéré début octobre en même temps que l’otage française Sophie Pétronin et deux Italiens, en échange de 200 détenus relâchés à la demande des groupes djihadistes. « Je n’ai subi aucune violence, ni physique ni verbale », avait-il déclaré après sa libération.

Ancien ministre au Mali, ancien président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) Soumaila Cisse était une figure politique majeure sur le continent africain.

Ancien ministre au Mali, ancien président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) Soumaïla Cissé était une figure politique majeure sur le continent africain.

Kpan Charles

 

Quitter la version mobile