Site icon Crocinfos

[Mali Libération de Ben Souk] Guillaume Soro apporte son soutien à la junte militaire

Guillaume Soro et Alain Lobognon

Guillaume Soro et Alain Lobognon

*Abidjan, le 11-1er-2022 (crocinfos.net)* Dans un communiqué de presse, le président des Générations et des Peuples solidaires (GPS), Guillaume Kigbafori Soro, apporte son soutien et son amitié sincères aux autorités de transition, aux autorités judiciaires maliennes après la mise en liberté de  Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, ancien député-maire de Dabou, membre du Comité d’orientation et de coordination (COC) de son parti politique, dans la soirée du lundi 10 janvier 2022 à Bamako (Mali).

À l’origine, l’ancien député, proche de Guillaume Soro, a été interpellé le 10 août 2021, dans le cadre d’un mandat d’arrêt international lancé à son encontre par la justice de son pays. Son avocat qui avait jugé la procédure irrégulière, il avait déposé un recours pour exiger sa libération.

Le procureur de la Commune-IV, Idrissa Hamidou Touré, avait précisé que Ben Souk avait été interpellé en vertu d’un « _mandat d’arrêt international [émis] le 16 novembre 2020_ » par la justice ivoirienne, qui l’accuse « _d’actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale, commis sur le territoire national ».

Au terme d’une procédure judiciaire “pleinement” menée, Ben Souk est libre. Ce qui réjouit son mentor,  Guillaume Soro, qui se réjouit du dénouement judiciaire de cette affaire.

À l’en croire, cette décision vient à point nommé et contribuera, à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien.

Mieux, M. Soro réaffirme son attachement profond à l’amitié et à la fraternité entre ces deux peuples, qu’aucune manœuvre ne devrait entacher la cohésion.

Ben Souk est libéré au moment où la Cedeao vient d’imposer de graves sanctions au Mali.

*Bienvenue R. Kwado.*

Quitter la version mobile