-‘’Pas de boulot à compter du mardi 13 décembre 2022 dans tous les services sans service minimum’’, selon les grévistes
Abidjan, le 12-12-22 (crocinfos.net) Les agents administratifs de la Santé, réunis autour de Narcisse Koffi, secrétaire général du SYNAAS-CI (Syndicat des agents administratifs de la Santé de Côte d’Ivoire) section CHU Cocody, le lundi 28 novembre 2022 dans l’enceinte de cet établissement sanitaire public, en assemblée générale extraordinaire, menaçaient déjà d’entrer en grève de trois jours allant du 12 au 14 décembre 2022 inclus.
Au centre de cette contestation, les agents ont pris deux grandes résolutions ce lundi, conditions préalables, selon eux, à la reprise de travail.
Ils réclament le départ du DG et exigent la libération de leurs camarades incarcérés: Mme Kangro Amoin Solange épse Boh et Yao Konan Roland, tous deux adjoint administratifs. Aussi, encouragent-ils des ”enquêtes saines qui situeront les vraies responsabilités” dans l’affaire de détournement de 200 millions FCFA dans ce CHU, en 6 mois.
« Dans ce dossier du CHU de Cocody, nous avons constaté aussi que les inspecteurs ont fait des conclusions d’un audit, qui nous a tous laissé sur notre faim. Raison pour laquelle on s’interroge encore sur la crédibilité des conclusions de cette enquête qui ont conduit à l’arrestation et à la détention abusive de nos camarades », s’insurge le secrétaire général.
À cet effet, l’Assemblée avait décidé entre autres, du dépôt du préavis de grève dès le mercredi 30 novembre 2022 auprès du Ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avec ampliation aux autorités compétentes, de l’arrêt de travail au CHU Cocody, à compter du lundi 12 au mercredi 14 décembre 2022 inclus, reconductible si aucune satisfaction des revendications n’est obtenue.
À lire sur le même sujet: https://crocinfos.net/chu-de-cocody-agents-et-syndicats-reclament-le-depart-du-dg/
Par ailleurs, de privilégier le dialogue avec le Ministère de tutelle, les autorités compétentes et toutes instances supérieures afin d’aboutir à des solutions concrètes et satisfaisantes pour l’ensemble des agents administratifs de la santé.
Dans un communiqué du 10 décembre 2022, ces agents reviennent à la charge et adoptent le mot d’ordre de grève et décident entre autres, d’observer un arrêt de travail collectif à compter du mardi 13 décembre 2022 dans tous les services dudit CHU pour une durée de trois jours renouvelable, de cesser toutes activités dans les services administratifs et sociaux du CHU de Cocody, de privilégier pendant la grève les négociations avec les autorités compétentes en vue de trouver rapidement une issue heureuse à la crise, de suspendre le présent mot d’ordre de grève en Assemblée générale, dès satisfaction par les autorités, de leurs points de revendications contenus dans le préavis de grève, de préciser qu’il n’y aura pas de service minimum.
À lire sur le même sujet: https://crocinfos.net/enquete-le-chu-de-cocody-au-coeur-dun-scandale-de-plus-de-80-millions-fcfa/
Un mardi noir s’annonce au CHU de Cocody-ce 13 décembre-et avec vies, naturellement en danger. Au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), c’est la langue de bois. Aucun communiqué sur la question depuis le 28 novembre 2022, jour des premiers mouvements à ce jour.
Kpan Charles
-Photo d’archives à la UNE