Site icon Crocinfos

Masculinité positive, pétrole en baisse et retour de la CAF à Abidjan, le décryptage de l’actualité ivoirienne

Abidjan, le 12 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : « La masculinité positive », tu connais ? Je m’en vais apprendre avec les spécialistes, reste à l’écoute. Pétrole, le prix du baril baisse à l’international, espoir au plan national ? Sport, la CAF revient à Abidjan. La politique ivoirienne comme la lagune Ebrié.

« Les masculinités sont les comportements, les langages et les pratiques et attitudes associés à l’homme ». Basique. La masculinité est positive quand elle participe à l’harmonie de la cellule familiale, de la société, de l’environnement. La masculinité positive est donc source de liberté, de justice, de progrès. Elle s’oppose à la masculinité toxique, un vrai poison pour la vie de famille et les proches.

Le pays de ton Camarade a marqué des points dans la lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes, selon le rapport SiGI2023 de l’OCDE. Il est classé premier en Afrique en la matière. Progrès notables dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes. En raison des performances de la Côte d’Ivoire, elle a été choisie comme pays-pilote par l’OCDE pour une étude sur la masculinité positive. Une délégation de l’organisation internationale séjournera en Côte d’Ivoire du 11 au 14 septembre 2024.

‘’Le ministère de l’Énergie et du Pétrole a le devoir d’expliquer à l’opinion publique les implications au plan national d’une baisse des cours au plan international. Quand les prix montent là-bas, ils montent ici. Et s’ils baissent, on fait quoi ici ?’’ 

Et si le pays de ton Camarade devenait aussi le premier en Afrique à baisser le prix du litre de l’essence à la pompe ? Lutte contre la vie chère. En effet, selon les spécialistes, les cours du pétrole ont accéléré leur cours ces deux derniers mois. Le mardi 10 septembre 2024, le baril du Brent est passé sous la barre des 70 dollars US pour la première fois depuis le mois de décembre 2021.

Le ministère de l’Énergie et du Pétrole a le devoir d’expliquer à l’opinion publique les implications au plan national d’une baisse des cours au plan international. Quand les prix montent là-bas, ils montent ici. Et s’ils baissent, on fait quoi ici ?  Ou bien, l’équation est polynomiale avec des facteurs objectifs et des facteurs subjectifs ? « Attendons la fin du mois de septembre », selon un quiconque.

Dans l’intervalle, la Confédération africaine de football revient en Côte d’Ivoire, huit mois après la CAN2023. Une prolongation de la CAN de l’hospitalité. Pendant deux jours (les 12 et 13 septembre 2024), des échanges spécifiques sur des questions spécifiques liées à l’organisation de la CAN seront animés par des techniciens et des spécialistes. Plusieurs thèmes seront abordés, entre autres, la technologie de la Var et les décisions arbitrales, l’impact de la CAN, l’évolution du rôle du gardien de but, les statistiques du groupe technique de la CAN2023.

Vous l’aurez sûrement noté, la CAN2023 est un excellent repère pour les compétitions futures de la CAF.

Un mot de la scène politique. La lagune. Calme en surface. Le discours est plus apaisé. Ma natte a vibré l’autre jour après une réunion à la rue Le PIC, siège du parti de ton Camarade. Les cadres ont demandé à leurs militants et sympathisants d’ouvrir les bras à tout le monde, de n’exclure personne, d’attirer les rivières vers le fleuve. Des mouvements de va-et-vient ne sont pas à exclure. Le vieux parti a annoncé le retour dans ses rangs d’un député qui était allé voir de l’autre côté.

Ce week-end, les regards seront tournés vers le Grand-Ouest, hommage régional à ton Camarade. Là-bas, les organisateurs attendent de battre le record de mobilisation de Korhogo.

Fernand Dédeh

Quitter la version mobile