Abidjan, le 26-07-2022 (crocinfos.net) La cérémonie de remise du grand prix de la presse de Côte d’Ivoire s’est tenue le 21 juillet dernier à Abidjan.
Malheureusement, l’excellence n’était pas au rendez-vous de cette édition 2021, car aucune entreprise de presse n’a pu s’approprier ce Grand prix instauré par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). ‘’Le Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire ne peut être donc décerné’’, a déclaré la présidente du jury, Hortense Ouattara.
Tout de même, le jury a accepté de décerner des prix d’encouragement. Le premier prix d’encouragement pour le compte de la presse imprimée a été décerné à la société ivoirienne de presse pour la promotion de la retraite active (SIPPRAC) qui édite “La retraite active”. Le second a été l’affaire de la Société Nouvelle de Presse et d’Édition de Cote D’ivoire (SNPECI), structure éditrice de Fraternité Matin.
Enfin, dans la catégorie presse numérique, c’est l’agence de presse Alerte Info, qui est repartie avec le premier prix d’encouragement. Le deuxième prix est revenu à l’Agence de Presse Africaine (APA).
Représentant le ministère de la Communication et de l’Economie numérique, le directeur de cabinet dudit ministère, Jean-Martial Adou, a au nom du ministre Amadou Coulibaly, tout en félicitant les organisateurs, a exhorté l’Autorité nationale de la presse (ANP), principal initiateur de ce prix, à œuvrer à crédibiliser ce prix. Car, selon lui le Grand prix de la presse en Côte d’Ivoire devrait constituer une source d’émulation pour les entreprises de presse.
Notons que sur 117 entreprises de presse répertoriées en 2021, seulement 35 ont pu acheminer leur dossier. Sur ces 35 postulants, seules 7 répondant aux critères ont pu être nominées pour l’édition 2021.
Médard KOFFI