Médias: Un prix spécial décerné à Dominique Ouattara pour ses actions à l’endroit de la presse

Médias: Un prix spécial décerné à Dominique Ouattara pour ses actions à l’endroit de la presse

La 9ème édition du prix CNP d’Excellence, cérémonie récompensant les meilleurs organes de presse de Côte d’Ivoire, s’est ténue, lundi 14 mai 2018, à Azalaï Hôtel, dans la commune de Marcory.

Au cours de cette cérémonie de distinction, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, s’est vue décernée un Prix spécial pour l’ensemble de ses actions et de ses sollicitudes constantes à l’endroit de la presse ivoirienne.

Prenant la parole, l’épouse du Chef de l’Etat, par ailleurs marraine de la cérémonie, a encouragé la promotion des valeurs d’excellence telles que encouragées par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) à travers l’institution de ce concours. Elle a profité également de l’occasion pour donner les raisons qui l’ont amenée à accepter le parrainage de cette édition du prix CNP d’Excellence.

« (…) En  honorant les organes de presse les plus méritants, le CNP favorise un réel engouement de tous les acteurs du secteur sur le territoire national. Cette démarche les sensibilise par la même occasion, à l’amélioration de leur qualité de service. Elle promeut  également auprès des participants, la culture de l’excellence et du leadership, comme l’a toujours préconisé mon cher époux, le Président de la République. Distinguer ces organes de presse dans leurs catégories respectives, équivaut donc à promouvoir des valeurs d’éthique et de déontologie au sein des médias. L’ANP exhorte ainsi, les organes de presse nationaux, à faire évoluer les métiers de la presse en Côte d’Ivoire.  A titre personnel, j’encourage la promotion de ces valeurs qui sont primordiales au développement de notre pays. C’est pour cette raison que lorsque mon frère Raphaël Lakpé m’a sollicitée, j’ai accepté sans hésiter, de parrainer cette 9ème édition du prix CNP d’Excellence », a-t-elle soutenu.

Le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné Nabagné, a traduit la vision du Gouvernement ivoirien pour l’amélioration des conditions de travail des organes de presse. Pour lui, le prix CNP d’Excellence est l’occasion de récompenser les talents des meilleurs journalistes et organes de presse du pays. Rappelant que la Côte d’Ivoire est profondément attachée à la question de la liberté de la presse, le porte-parole du Gouvernement, par ailleurs président de la cérémonie, est revenu sur les nouvelles réformes misent en place par le gouvernement afin d’améliorer la liberté de la presse dans le pays. Pour lui, les défis à relever sont énormes car le monde est en constante mutation.

 

Le témoignage émouvant de Raphaël Lakpé

Le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Raphaël Lakpé, a, quant à lui, livré un émouvant témoignage sur la Première Dame, Dominique Ouattara. Il a raconté les nombreuses sollicitudes dont elle a toujours fait preuve à son égard. Il a rappelé que la marraine de la cérémonie a depuis toujours  été aux côtés de la presse et ce, bien avant qu’elle ne soit Première Dame.  Au nom de toutes ces actions, il a tenu non seulement  à lui décerner un prix spécial et à lui  offrir un magnifique tableau représentant l’amour maternel.

Cette cérémonie a été également l’occasion de décorer les collaborateurs et conseillers du Président de l’ANP. C’est au total 15 personnes qui ont été décorées par le Ministre de la communication, de l’Economie Numérique et de la Poste.

La 9ème édition du prix CNP d’Excellence a vu la consécration des journaux Fraternité Matin et Le Journal de l’Economie, respectivement meilleur organe de presse d’informations générales et meilleur organe de presse d’information spécialisées.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )