[Médias] Voici pourquoi des radios de proximité de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centrale étaient en Guinée

[Médias] Voici pourquoi des radios de proximité de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centrale étaient en Guinée

Le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), M.Karamoko BAMBA a séjourné à en Guinée Conakry le 6 mai 2018,  avec une forte délégation ivoirienne d’animateurs ou speakers en langues nationales ou locales où ils ont participé à la conférence sous régionale sur la culture, la communication et la dividende démographique.

Pendant trois jours de travaux (du 7 au 9 mai 2018), 250 participants venant de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centrale, ont abordée la question de la stratégie régionale de la communication pour le changement 2017-2019 qui accorde une attention particulière aux jeunes filles et aux femmes, mais également aux cibles d’influence que sont entre autres, les leaders traditionnels et communautaires.

Grâce à l’aide de L’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), l’organisateur de cette conférence les communicateurs traditionnels dans les langues locales, veulent lutter contre les mariages précoces, les grossesses non désirées et précoces, les fausses croyances et les rumeurs sur la planification traditionnelle ….toutes choses qui réduisent considérablement l’autonomisation des femmes.

Par ailleurs, 11 speakers en langue venant de 11 radios, membre de l’URPCI et deux communicateurs en langue de la RTI étaient présents à cette conférence. La délégation de la Côte d’Ivoire était conduite par M. Kossonou, directeur de l’Insaac représentant le ministre de la culture.
« Nous avons engagé nos radios à s’approprier cette problématique pour sauver nos filles et nos femmes de la dépendance et de la mort. S’adresser à nos parents dans leur langue et les sensibiliser doit être une des priorités de nos radios. Nous allons y travailler davantage », a indiqué le président Bamba, joint par téléphone. 

David KOUAME ( info : le président Karamoko Bamba depuis Conakry).

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )