Abidjan, le 7 juin 2023 (crocinfos.net) Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa, a été élu le nouveau président de la conférence épiscopale (CECCI) lors de la 123e Assemblée plénière des évêques de Côte d’Ivoire, le dimanche 4 juin 2023. Dans son homélie, il a déclaré que la Côte d’Ivoire avait été utilisée par les forces du mal, se manifestant à travers la culture du désespoir, les guerres et la fermeture des frontières des pays riches envers les pays pauvres.
Dans un monde confronté aux défis multiples, Mgr Marcellin Yao Kouadio souligne la manière dont les forces du mal se sont infiltrées en Côte d’Ivoire. Selon lui, la culture du désespoir, les conflits armés et les politiques restrictives des pays riches envers les pays pauvres sont les manifestations de ces forces obscures. Il déplore également la mondialisation unilatérale qui entraîne le pillage systématique des ressources naturelles des nations les plus pauvres par les grandes puissances et les multinationales. Il dénonce les conditions inhumaines et injustes accompagnant souvent l’aide au développement, qui engendre de nouvelles formes d’esclavage, d’immigration clandestine, de trafic d’êtres humains et d’immoralité à grande échelle.
Tableau sombre
Le nouveau président élu de la conférence épiscopale ne se limite pas à évoquer ces problèmes. Il souligne également des réalités controversées qui, selon lui, sont exportées par l’Occident pour dominer le monde, en particulier l’Afrique. Mgr Marcellin Yao Kouadio mentionne l’exportation de l’immoralité, y compris l’homosexualité et la zoophilie, ainsi que la légalisation de l’avortement, de l’euthanasie et la pratique de la peine de mort. Tous ces éléments contribuent à la décadence de la société occidentale et sont des facteurs qui affectent également la Côte d’Ivoire.
Le président nouvellement élu souligne également l’influence des accords coloniaux France-Afrique, qui confisquent ou sous-traitent la souveraineté des nations africaines. Il aborde le problème de l’immigration clandestine, où de nombreux jeunes Africains pensent leur vie en proclamant “c’est l’Europe ou la mort”. Il mentionne également le trafic d’êtres humains, les gouvernements marionnettes et la corruption généralisée en Côte d’Ivoire. Mgr Marcellin Yao Kouadio dénonce la course au gain frauduleux, le tribalisme, la justice sélective, l’esprit de haine et de vengeance ainsi que les jeux douteux de la classe politique.
Le tableau dressé par le président de la conférence épiscopale est sombre. La Côte d’Ivoire est décrite comme un pays où les promesses politiques sont souvent brisées, provoquent une jeunesse désespérée. Les problèmes tels que l’immigration clandestine, les suicides, la drogue, l’alcoolisme, la violence et les braquages minent la société ivoirienne. L’éducation est également un domaine délaissé, avec une volonté inavouée d’abrutir la population et de détruire la jeunesse. La prostitution est omniprésente, même dans les zones rurales, et est alimentée par des réseaux clandestins liés aux sphères politiques.
Mgr Marcellin Yao Kouadio appelle à un changement radical. Il exhorte les Ivoiriens à cesser de sacrifier aux divinités politiques qui propagent la mort et la désolation. Il demande à l’Église catholique de Côte d’Ivoire d’être solidaire des peuples opprimés et de devenir une église de témoins et d’acteurs sociaux, défendant la dignité humaine, la justice, la paix et la fraternité. Il souligne que la conversion est nécessaire pour sauver le pays.
La Côte d’Ivoire doit s’engager sur la voie du salut en rompant avec les forces du mal qui l’ont utilisée. Mgr Marcellin Yao Kouadio appelle à une action collective pour briser les chaînes de l’esclavage sous toutes ses formes. Il espère que l’Église catholique et tous les citoyens ivoiriens seront des agents de changement dans leur pays.
Ainsi, les paroles de Mgr Marcellin Yao Kouadio invitent à une réflexion profonde sur les problèmes qui préoccupent la Côte d’Ivoire. Son appel à la conversion et à l’action vise à sauver le pays des influenceurs favorables et à promouvoir un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens.
Bienvenue R.K.