[M’ma Camara] Pionnière du Journalisme Reporter d’Images en Côte d’Ivoire et en Afrique
M’ma Camara, pionnière du journalisme reporter d’image en Côte d'Ivoire et en Afrique, a été décorée Chevalier dans l'Ordre du Mérite de la Communication. Une élévation qui souligne son impact dans les médias africains.
Abidjan, le 23 décembre 2024 (crocinfos.net) – Un an après avoir reçu le prestigieux Prix d’Excellence pour le Développement des Médias, M’ma Camara a été honorée par la Décoration de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la Communication, lors de la 6e édition de la cérémonie annuelle de distinction organisée par le Ministère de la Communication. Une cérémonie qui rend hommage aux personnalités et aux professionnels de la Communication qui se sont distingués par la qualité de leur travail, leur engagement et leur contribution au rayonnement des médias dans le pays.
Cette distinction reconnaît non seulement l’engagement exceptionnel de M’ma Camara dans le domaine du journalisme, mais aussi son rôle de pionnière et de modèle pour les nouvelles générations. Actuellement, cheffe de Bureau régional de France 24, elle a ouvert la voie à de nombreux journalistes, femmes et hommes, et a joué un rôle clé dans l’évolution des médias en Côte d’Ivoire et au-delà. Ce qui lui a valu le Prix d’Excellence pour le développement des Médias 2023.
Le parcours de M’ma Camara incarne excellence et persévérance. Ingénieure en marketing et management, elle commence sa carrière dans des médias de renom tels que Radio Canada, Africa n°1, Vox Africa et Ubiznews. À partir de 2013, elle devient Chef de Bureau Adjoint à Abidjan et fonde l’unité vidéo de l’Agence de Presse Africaine Télévision (APA TV), un service qu’elle a créé de toutes pièces à l’image de l’AFP. Puis, rédactrice en chef adjointe de l’émission ”Le chœur des femmes” diffusée sur Canal+ Elles, la chaîne 100% féminine du groupe Canal+ Horizon.
Ce travail de pionnière a non seulement transformé l’information audiovisuelle en Afrique, mais a également marqué plus de 20 ans de dévouement dans le domaine du journalisme.
Première femme Journaliste Reporter d’Images (JRI) en Côte d’Ivoire, elle contribue significativement, en lien avec l’ISTC Polytechnique, à l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes dont l’atout principal est la polyvalence, un réel avantage pour les chaînes de télévision et les agences de presse audiovisuelle qui réduisent ainsi les délais et les coûts de production.
Présidente de l’Association de la Presse étrangère (APE), M’ma Camara est, aussi la 3e vice-présidente de l’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) en charge de la promotion du genre féminin à l’investigation.
Aujourd’hui, cette élévation au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la Communication est une reconnaissance de la pertinence et de l’impact de son parcours exceptionnel. M’ma Camara reste une figure incontournable du journalisme en Afrique, un modèle de rigueur, de passion et d’intégrité.
Charles Kpan
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.