Site icon Crocinfos

Moments joyeux à Grand-Bassam et copie privée et des droits voisins au Burida

Abidjan, le 26-12-22 (crocinfos.net) Une responsable d’entreprise, importatrice d’appareils de vidéo-surveillance ne comprenait pas, qu’en plus des taxes douanières que le Burida impose encore 4% de frais au titre de la copie privée. Ça tombait bien, le vice-président du Conseil de gestion du Burida était au nombre des invités des Bastard. « Tous les appareils d’enregistrement sont désormais taxés. C’est une loi de la République de Côte d’Ivoire.» Selon M. Inabo: « Si tout le monde joue le jeu, la vie des artistes ivoiriens va s’améliorer. »

‘’À titre d’informations, Canal Horizons paie 900 millions FCFA de Droits au Burida, la RTI, 400 millions, LifeTV, 100 millions et NCI, 80 millions. Selon les responsables des chaînes ivoiriennes, LifeTV et NCI sont toujours en discussion avec le Burida. Les montants indiqués ne sont pas encore payés par les chaînes.’’

Il fait noter que les taxes prélevées lors des funérailles, des mariages, lors des élections et même lors des arbres de noël améliorent la cagnotte du Burida et donc, les parts des artistes productifs. Je lui ai demandé si GNIAN Gougouessi s’acquitte des droits lors des cérémonies qu’elle organise: « elle a payé 500.000 FCFA pour son arbre de noël en faveur des enfants de Côte d’Ivoire. »

Moments joyeux à Grand-Bassam, chez La Fatal. Ph.Dr.

Au titre des informations concernant le Burida, un peu moins de 7000 artistes sont affiliés au Bureau ivoirien des droits d’auteurs. L’institution, au regard de sa santé financière, a décidé d’octroyer annuellement, à chaque artiste-membre, la somme de 120.000 FCFA, en plus de ses droits d’auteur. À titre d’informations, Canal Horizons paie 900 millions FCFA de Droits au Burida, la RTI, 400 millions, LifeTV, 100 millions et NCI, 80 millions. Selon les responsables des chaînes ivoiriennes, LifeTV et NCI sont toujours en discussion avec le Burida. Les montants indiqués ne sont pas encore payés par les chaînes.

Notons que le mandat du Conseil de gestion et de restructuration du Burida vient d’être renouvelé pour six mois par la tutelle…

Tiens, le FestiPonvogo, à Korhogo, ça vous dit? Brahima Coulibaly, tu as payé les Droits au Burida? Han bon d’accord…

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile