Mondial2022 Qatar, l’exclusivité par NCI, Malaise vagal, coup de chaleur…
À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Mondial2022 au Qatar, c’est dans exactement, 32 jours. Jour J-32. Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous êtes un passionné de football, une seule chaîne vous offre la fête du ballon rond. En exclusivité, sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Malaise vagal, coup de chaleur, prières, nostalgie, retrouvailles, émotions aussi, ce mardi 18 octobre 2022, ne fut pas simple…
Abidjan, le 19-10-22 (crocinfos.net) Un vrai coup de maître, l’acquisition des droits de diffusion des matches de la coupe du monde, par la chaîne privée, NCI. On pourra tout dire, mais le flair et l’action font le terrain. Les choses ne furent pas faciles. Les responsables de la Nouvelle chaîne ivoirienne n’ont pas cueilli le fruit mûr. « Nous avons cherché pendant longtemps à acquérir les droits de diffusion. Sauf que pour les détenteurs des droits, les chaînes de service public en Afrique sont prioritaires», dit le directeur général de NCI, Ange Guéï, rencontré mardi 18 octobre 2022, dans son bureau, en zone portuaire, à Abidjan.
‘’Un vrai coup de maître, l’acquisition des droits de diffusion des matches de la coupe du monde, par la chaîne privée, NCI.’’
Tout s’est décidé pour la chaîne privée en un jour ou presque. Las d’attendre les réactions des chaînes publiques africaines, les détenteurs des droits prospectent le marché. Le hasard fait parfois bien les choses. Un des journalistes de la chaîne tombe à pic sur le responsable de la chaine New World TV, détentrice exclusive des droits pour l’Afrique sub-saharienne à Paris.
Il alerte ses patrons à Abidjan, le lendemain, les choses sont bouclées. Contrat signé et bétonné. C’était le 28 juin 2021. « Retransmission des 28 meilleurs matches de la Coupe du Monde de la FIFA QATAR 2022 sur tout le territoire ivoirien, en accès gratuit et pour la première fois diffusée en Haute Définition (HD). ».
En clair, le mondial en Côte d’Ivoire, c’est sur NCI et nulle part ailleurs. Ou du moins, tous les autres, en Côte d’Ivoire, vont compter sur la chaîne privée…
‘’Le vieux aurait eu 117 ans moments d’introspection, d’histoire et de prières. Son fils de 87 ans a donné des frayeurs à la Côte d’Ivoire. C’était juste un coup de barre.’’
Ce 18 octobre 2022, jour anniversaire de la naissance du sage de Yamoussoukro. Le père fondateur. La Côte d’Ivoire n’est pas ingrate. Elle est même solidaire et fraternelle. Elle sait se souvenir. Elle s’est souvenue. Le vieux aurait eu 117 ans moments d’introspection, d’histoire et de prières. Son fils de 87 ans a donné des frayeurs à la Côte d’Ivoire. C’était juste un coup de barre… Plus de peur que de mal comme nous disons au sport…
Il l’a Le Bouddha de Daoukro a la santé d’un jeune de 78 ans a montré dans l’après-midi, le même jour, sapé et vigoureux comme jamais, il a assisté à la cérémonie de décoration de l’épouse du Père Fondateur. C’est juste émouvant de voir tous les pôles contraires de « l’aimant Côte d’Ivoire » dans le même espace sans se repousser. Ce pays a un avenir. Il doit juste savoir puiser dans son passé, se donner des repères, une ligne rouge à ne pas franchir!
Un autre coup de maître. Celui-là, pour les journalistes qui ont rassemblé sans un ouvrage, cent (100) des quatre cent (400) discours que l’épouse de ton Camarade a prononcés depuis qu’elle la première dame de Côte d’Ivoire. « Les chapitres tiennent compte de ses différentes fonctions et casquettes: Première dame, présidente de Children of Africa, Présidente Fonds d’appui aux femmes, présidente CNS, Ambassadeur Onusida. »
La dédicace du livre consacré à Gnian Gougouessi, c’est ce mercredi 19 octobre 2022, à 16 h à Latrille Évents.
Qui a cœur dans le rassemblement de ton Camarade pour ne pas venir prendre son exemplaire? Han bon d’accord…
La chronique de Fernand Dédeh