Mort des jumeaux au CHU, la colère du journaliste Issa Sangaré Yeresso

Mort des jumeaux au CHU, la colère du journaliste Issa Sangaré Yeresso

Certains fonctionnaires de l'État se prennent pour des roitelets qui attendent tous les avantages et conforts de leur fonction. Ils ne se posent jamais la question de savoir qu'est-ce qu'ils peuvent faire pour leur pays.

– »Ce n’est tout de même pas le président de la république qui va le faire à votre place !!! »

Abidjan, le 20-04-2021 (crocinfos.net) Certains fonctionnaires de l’État se prennent pour des roitelets qui attendent tous les avantages et conforts de leur fonction. Ils ne se posent jamais la question de savoir qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour leur pays.

Un directeur général de la santé publique, un directeur d’hôpital, d’infrastructures, des moyens généraux, et des ressources humaines sont tous censés être des planificateurs, programmateurs et organisateurs. Ils ont des délégations de pouvoir par décrets et arrêtés qui sont des marques de confiance. Cette confiance se mérite. Les ministres doivent y veiller, suivre, contrôler, corriger au quotidien voire anticiper.

Ce n’est tout de même pas le président de la république qui va à votre place gérer vos tâches quotidiennes !!!

En ma qualité de journaliste, je sais que la plupart des informations relatives à l’actualité sont périssables. Mais pas toutes.

‘’Le docteur par qui le scandale est arrivé, complexé sans humilité n’a certainement pas au cours de ses études eu de bonnes notes en psychologie si et si seulement cette importante matière  est enseignée aux apprenants du corps médical. Cependant ce docteur coupable de faute professionnelle grave ne doit pas payer tout seul ce crime’’.

À propos du crime scandaleux des jumeaux morts à l’accouchement par négligence j’ai choisi de laisser passer la tempête justifiée; pour, à froid dénoncer le comportement de ce docteur imbu de sa personnalité, gonflé sans vergogne qui a certainement prêté le ‘’serment d’hypocrite’’ en lieu et place de celui d’ ‘’Hippocrate’’.

‘’Toute la chaîne de commandement hiérarchisée doit être sanctionnée avec inscription au dossier’’

‘’Toute la chaîne de commandement hiérarchisée doit être sanctionnée avec inscription au dossier’’

Je dénonce et condamne avec rage et véhémence le manque de professionnalisme de célérité dans l’organisation, la programmation, la planification des responsables de la santé que j’ai cités plus haut. Comment comprendre que dans une grande métropole capitale économique densément peuplée d’un pays comme la côte d’ivoire au plateau technique sanitaire étatique très limité qu’on puisse fermer presqu’en même temps les centres d’accouchements des hôpitaux de Treichville, Yopougon, Abobo, Cocody???

’Le programmateur de la rotation des bus de la Sotra et même les gnabros loubards, syndicaliste transporteur qui gèrent les gbakas et les taxis woroworo feront mieux que les responsables de la gestion de notre plateau technique sanitaire’’.

Certains depuis 5 ans alors que les travaux  devaient durer 4 mois!!! Autant nous dire d’envoyer les femmes accoucher chez la célèbre  matrone feu ma grande mère Nazan Koné épouse Sanissi Sangaré à Boundiali. Conséquences de cette très mauvaise gestion toutes les urgences sont embouteillées, surchargées; les femmes en attente dans la douleur de l’accouchement sont délaissées à même le sol, les docteurs, sages-femmes, infirmières et autre personnel sont débordés et impuissants.

Le programmateur de la rotation des bus de la Sotra et même les gnabros loubards, syndicaliste transporteur qui gèrent les gbakas et les taxi woroworo feront mieux que les responsables de la gestion de notre plateau technique sanitaire.

‘’Il est vrai que les moyens de l’État sont limités; mais les moyens économiques de la Côte d’ivoire permettent de satisfaire les priorités des priorités’’

Le docteur par qui le scandale est arrivé, complexé sans humilité n’a certainement pas au cours de ses études eu de bonnes notes en psychologie si et si seulement cette importante matière  est enseignée aux apprenants du corps médical. Cependant ce docteur coupable de faute professionnelle grave ne doit pas payer tout seul ce crime. Toute la chaîne de commandement hiérarchisée doit être sanctionnée avec inscription au dossier. Ainsi le personnel médical sera le patient et les malades les impatients.

Il est vrai que les moyens de l’État sont limités; mais les moyens économiques de la Côte d’ivoire permettent de satisfaire les priorités des priorités : il est très urgent que les gouvernants investissent énormément dans les infrastructures de la santé publique; autant ils l’ont fait et le font dans la construction des écoles et des stades des sports.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. Issa Sangaré Yeresso.

Prix international de journalisme Université Aix-Marseille 2, Chevalier de l’ordre de la Culture

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )