– Le délégué secteur RHDP et le président de la jeunesse prennent position
Inza Konaté délégué secteur RHDP-Plateau, par ailleurs président National du MONASCO (Mouvement national pour la stabilité et la continuité) et Soro Tiorilo Drissa, président de la jeunesse du RHDP Plateau sont surpris du choix de Fabrice Sawegnon en tant que candidat du RHDP aux municipales 2023 au Plateau. Une information largement relayée par plusieurs médias.
Ils évoquent une journée de ‘’deuil’’ des militants RHDP du Plateau suite à l’information rapportée par les médias. « Aujourd’hui toute la population se sent malade à cause d’une telle décision. La désignation d’un candidat doit être une fête pour la base, mais regarder au Plateau. C’est une journée de deuil aujourd’hui. On ne peut pas vous expliquer cela autrement », regrettent-ils.
« Nous jeunes militants de base, ne sommes pas d’accord si cette information s’avère réelle. M. Fabrice Sawegnon n’est pas un militant de base. Il n’a participé aucunement pas à la vie politique du parti au niveau de la base », indique Soro Tiorilo Drissa, président de la jeunesse du RHDP Plateau.
Inza Konaté délégué secteur RHDP-Plateau, par ailleurs président National du MONASCO ne dit pas le contraire : « Comme tout le monde, nous avons été informés par les médias du choix de Monsieur Fabrice Sawegnon alors que nous étions focus sur la mission que nous a confiée le parti à faire enrôler le maximum de jeunes sur la liste électorale. Ce qu’il faut retenir en tant que leader, c’est que Monsieur Sawegnon est méconnu par la base pour n’avoir jamais mené une seule action en faveur du parti.»
Le délégué secteur RHDP-Plateau met le pied dans le plat. « Quant à Monsieur Ouattara Dramane dit OD, il est au quotidien avec tous les militants et épouse l’idéologie du parti. Pour gagner les élections au plateau, il faille obligatoirement choisir celui en qui la base militante RHDP se reconnaît qui n’est que Monsieur Ouattara Dramane dit OD », coupe court Inza Konaté.
Quant à la jeunesse, elle ne veut plus revivre l’échec de 2018. « En 2018, on nous l’avait parachuté, on a décrié cela dans la discipline, malheureusement on n’a pas été écouté et ça donné le résultat que tout le monde », rappelle Tiorilo Drissa
Il reconnaît, par ailleurs, que le secrétaire départemental leur a appris la discipline, mais s’il s’avère réel que cette décision prise ‘’à la hâte’’ est fondée, ‘’il est claire que la jeunesse va se faire attendre par un sit-in’’. « Nous les jeunes, nous disons non et non », martèle-t-il.
L’annonce n’est pas encore officielle. Une communication précipitée ? La Direction du RHDP reste muette, Ouattara Dramane (OD) et Fabrice Sawegnon aussi. Mais le feu couve déjà sous des cendres ardentes.
Kpan Charles