[Municipales et régionales] Les électeurs sur leur garde (analyse)

[Municipales et régionales] Les électeurs sur leur garde (analyse)

Les prochaines élections locales (municipales et régionales) prévues pour octobre 2023, promettent certainement des surprises.

Abidjan, le 10-11-22 (crocinfos.net) Des élus locaux qui devront repartir solliciter les suffrages des électeurs auront à se préparer davantage. Les populations, selon certains électeurs avec qui nous avons échangé, les attendent de pieds fermes.

Les partis politiques devront rivaliser d’ardeur dans le choix de leurs candidats. Cette étape franchie, les maires et présidents de conseils régionaux sortants qui seront choisis par leurs partis respectifs auront un bilan à défendre. Car, si l’État, grâce à Alassane Ouattara, le chef de l’Exécutif, pose des actions de développement dans tout le pays, les élus locaux seront jugés sur leurs actes. Si certains ont travaillé à servir les populations, d’autres n’ont pas, à moins d’un an des échéances électorales, n’ont pas su convaincre les électeurs. « Chez nous ici, cela fait vingt (20) ans que nous n’avons jamais vu passer de machines devant nos portes. Et pourtant, nos routes sont devenues des crevasses après de nombreuses saisons de pluie », se plaint un habitant d’une grande commune du centre du pays.

À la vérité, les populations ivoiriennes dans leur grande majorité, refusent d’être roulées dans la farine. En zone rurale et surtout dans les villes, elles décident de se tourner de plus en plus vers le concret. En d’autres termes, elles veulent désormais faire confiance aux élus qui leur sont proches et qui se mettent au service de la communauté. Si les électeurs, par le passé, préféraient favoriser les choix des partis politiques, ils ont depuis quelques années, changé d’avis. De plus en plus, les populations ont tendance même à choisir des candidats indépendants qui ne bénéficient du soutien d’aucun parti politique.

Et bien souvent, ce sont ceux-là même qui finissent par surprendre agréablement les électeurs. 28% de ces indépendants ont gagné les municipales du 13 octobre 2018, en remportant 56 communes plus que le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié qui en avait récolté 50. Un score non négligeable qui sonne comme une mise en garde à prendre au sérieux par les potentiels candidats aux locales à venir.

Ouattara Abdoul Karim

CATEGORIES
TAGS
Share This