[Niger] Un ministre de la République écroué pour détournement

[Niger] Un ministre de la République écroué pour détournement

Le ministre de la Communication, Mahamadou Zada, a été écroué à la prison de Kollo. Entendu le mardi 19 avril par un juge d’instruction du pôle économique et financier, il a été placé sous mandat de dépôt pour détournements d’argent avant son entrée au gouvernement.

Abidjan, le 21-4-2022 (crocinfos.net) Le ministre de la Communication, Mahamadou Zada, a été écroué à la prison de Kollo. Entendu le mardi 19 avril par un juge d’instruction du pôle économique et financier, il a été placé sous mandat de dépôt pour détournements d’argent avant son entrée au gouvernement.
C’est la première fois, au Niger, qu’un ministre en exercice est incarcéré. Mahamadou Zada vient de passer sa première nuit à la prison civile de Kollo, non loin de la capitale. Placé sous mandat de dépôt mardi par le juge d’instruction du pôle économique et financier, il est accusé de détournements de deniers publics.

L’accusation concerne une somme de 3 milliards de francs CFA appartenant à la Société du patrimoine des mines du Niger (Sopamin), une société d’État qu’il dirigeait avant qu’il ne soit nommé ministre de la Communication. Cette somme devait être placée dans une coopérative de microfinance dénommée Taanadi et générer des bénéfices. Mais la somme d’argent n’a pas été enregistrée dans les livres comptables de la coopérative. Le juge cherche encore les traces de ces milliards.

Source : RFI

CATEGORIES
TAGS
Share This