Noël, la vie est dure mais elle mérite d’être vécue

Noël, la vie est dure mais elle mérite d’être vécue

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Un break pour s’éclater. Pour chanter et danser avec les enfants. Se replonger dans son enfance. Se rapprocher aussi de Dieu. C’est la Noël, la vie est dure mais elle mérite d’être vécue. Réjouissons-nous d’être encore là, aimons-nous vivants.

Abidjan, le 24-12-22 (crocinfos.net) Messe, Réveillon, bûches de Noël, retrouvailles entre amis, déballage des cadeaux pour les enfants, Papa Noël est là pour tout le monde: les petits et les grands. La nuit du 24 décembre va être chaude. Au propre comme au figuré.

Amusons-nous mais  sainement et en sécurité. En pensant à demain. À propos de sécurité, les forces publiques veillent. Vous avez dû le noter, une nouvelle unité de police a vu le jour et s’incruste dans votre quotidien dans le District d’Abidjan: Police Recours. Elle est là pour vous, prévenir tous risques, vous apporter assistance et secours en cas de besoin. Elle va travailler en parfaite coordination avec toutes les autres forces. Elle est un démembrement de la brigade anti-criminalité (BAC).

Ton Camarade a été bluffé par cette unité. Il est allé le dire lui-même au patron de la police nationale le jeudi 22 décembre 2022. Tu sais, lui hein… Quand il voit le dos du nageur, il plonge en même temps dans la piscine  et stoppe la nage… Comme disent les Sécurocrates, il ne joue pas avec la sécurité de son régime, du pays et la protection des biens et des personnes…

Escale à Yamoussoukro. C’est officiel. Après Bouaké, les bus vont rouler dans la capitale politique. 30 bus, 6 lignes à terme pour 74 kms de desserte. Les taxis jaunes de la Principauté  qui tournent pour la plupart au gaz butane, ont un concurrent de taille, pour la sécurité des usagers.

Dans 13 mois, Yamoussoukro reçoit une partie de l’Afrique pour la CAN2023. « La présence de la Sotra permettra à tous les supporters venant assister au match ici, de profiter encore plus de la ville et de cette CAN en se rendant facilement au stade et aux différents fan zones », projette le Blanc de la Mé.

Dans l’environnement de la capitale politique, ce projet majeur en Sport, initié par l’entreprise PFO: un centre de formation aux métiers du Sport qui épouse l’ère du temps. Il y avait l’Academie MimoSifcom, il faudra désormais compter avec le centre de formation porté par PFO. Il est bâti sur un site de 14 ha. Un ensemble socio-éducatif et sportif avec bâtiments administratifs, salles de classes et terrains de Sport. Les bons pas pour le futur…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This