Abidjan, 5 septembre 2024 (crocinfos.net) – Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, présidente du Conseil d’administration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire (NPSP CI), a prononcé un discours sur la gestion exemplaire de la centrale nationale d’achats de médicaments essentiels, lors d’une rencontre à Abidjan, en présence de l’Ambassadrice des États-Unis, S.E.Mme Jessica Davis Ba, et du ministre de la Santé, Pierre Dimba, le 5 septembre. Mme Kayo Mahi a salué le soutien financier constant de l’USAID depuis 2013, notamment pour la construction du centre de stockage WIB.
Elle a également annoncé un nouveau partenariat avec l’USAID d’une valeur de 25 millions de dollars sur cinq ans, destiné à améliorer l’approvisionnement en médicaments pour les programmes de lutte contre le VIH, le paludisme et la santé maternelle. Mme Jessica Davis Ba s’est félicitée de cette coopération, soulignant que ce partenariat symbolise “l’espoir” et l’engagement commun à garantir la disponibilité des produits de santé.
Le ministre Pierre Dimba a pour sa part encouragé la Nouvelle PSP CI à poursuivre sur cette lancée. Dr Kouyaté Ibrahim, directeur général de la NPSP CI, a présenté les innovations technologiques de la structure, notamment le logiciel QAT, conçu pour optimiser la gestion des approvisionnements et assurer une transparence totale.
Depuis 2018, la Nouvelle PSP a également bénéficié d’un protocole d’accord de 10 millions de dollars avec l’USAID, visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement nationale. Ce soutien réitéré permet à la Côte d’Ivoire de renforcer son système de santé en alignement avec la politique du ministère de la Santé, promouvant 10 pôles régionaux d’excellence sanitaire à travers le pays.
Charles Kpan