La délégation qui a rencontré Adama Bictogo ce mardi 19 mars en fin d’après-midi était forte de sept membres conduits par Koizan Roger. Il avait à ses côtés Antoine Bédié, Lucette Bédié, épouse Traoré, Djamala Bédié, Jean-Luc Bédié et Romain Porquet. En face, le président de la Chambre basse du Parlement s’est fait entourer du vice-président et doyen d’âge Adama Diawara Kacou, Guikahué, Jeanne Peuhmond, Georges Armand Ouegnin, et des députés Hien Sié, Marius Konan. C’est tout ce monde qui a assisté au rituel des nouvelles, avant d’entrer dans le vif du sujet. La famille Bédié était venue officiellement informer le Président de l’Assemblée nationale du décès de l’ancien président et communiquer les dates des obsèques qui se tiendraient du 20 mai au 2 juin.
Touché par ce geste, le vice-président Maurice Kacou Guikahué a au nom du Président de l’Assemblée nationale Bictogo Adama promis à la famille Bédié que l’Assemblée nationale soutiendra pleinement les funérailles et que “Adama Bictogo remplira son devoir en tant que “fils” du défunt président”.
Président de l’Assemblée Nationale du 22 Décembre 1980 au 7 Décembre 1993, le Président Bédié a joué un rôle clé dans la vie politique ivoirienne. Il a contribué au rayonnement de l’Institution et à la mise en place de politiques législatives importantes avant de succéder à Félix Houphouët-Boigny en 1993.
FMK